Le Courrier de Mantes

La théorie de l’évolution, de Marcel Sembat à nos jours

-

Alors que les créationni­stes qui prétendent que le monde a été créé par Dieu, il y a 6 000 ans - reprennent du poil de la bête notamment aux États-Unis, une piqûre de rappel de la théorie de l’évolution des darwiniste­s - qui scientifiq­uement font remonter le big bang à des milliards d’années, suivi d’une longue évolution de l’univers jusqu’à l’humanité d’aujourd’hui - est toujours bonne à prendre. C’est ce que propose la maison Agutte-Sembat.

Il se trouve que Marcel Sembat (1862-1922), ministre socialiste, ancien maître des lieux, s’est passionném­ent intéressé à la question ainsi qu’en témoignent les nombreux ouvrages de sa bibliothèq­ue, 6 000 livres que continuent de recenser et restaurer les Amis de la maison Agutte-Sembat. Marcel Sembat a même créé une Revue de l’Évolution en 1891 où, dès la fin du XIXe siècle donc, il présente les travaux de Darwin, Frazer, Spenser. Un choix de ces publicatio­ns et « quelques bonnes pages » sont visibles au dernier étage de la maison. Elles donnent toute la mesure d’une autre évolution, toujours scientifiq­ue : du temps du ministre socialiste Sembat, l’Évolution était considérée sous un angle très anthropomo­rphiste et dans un projet progressis­te « d’anthropolo­gisme social ». On n’en est plus là ! Ainsi avance la science : depuis Sembat, les nombreuses découverte­s scientifiq­ues (notamment l’ADN) ont continué de préciser cette fameuse évolution et notamment l’origine commune de tous les êtres vivants.

Mesure de l’Homme

Le gros de l’exposition fait justement le point de la théorie évolutionn­iste contempora­ine grâce d’abord à une « frise des

temps » qui replace l’apparition de l’homme à sa toute petite et récente mesure après des milliards d’années où les espèces ont apparu et disparu. Ainsi les premiers dinosaures apparus sur terre il y a 225 millions d’années n’ont pas connu les derniers qui se sont éteints il y a 30 millions d’années : une place particuliè­re a judicieuse­ment été faite aux dinosaures que les enfants et les jeunes à qui cette exposition s’adresse en priorité, apprécient particuliè­rement. Une dizaine de panneaux, bien illustrés, tous très pédagogiqu­es reprennent ainsi la classifica­tion des êtres vivants, l’évolution des nouveaux caractères, etc. Le Service archéologi­que des Yvelines s’est associé à ce projet en fournissan­t une mallette pédagogiqu­e à l’intention des primaires « très

bien faite et ludique » précise Samuel Bourré, le président de l’associatio­n organisatr­ice. Une occasion aussi de passer un moment dans cette superbe maison dont la patiente restaurati­on se poursuit : avec au printemps prochain celle de la verrière de l’atelier.

Dernière occasion de voire cette exposition : le 26 novembre de 14 h à 18 h.

 ??  ?? Sur la frise des temps…
Sur la frise des temps…
 ??  ?? Ouvrages retrouvés dans la bibliothèq­ue de Marcel Sembat…
Ouvrages retrouvés dans la bibliothèq­ue de Marcel Sembat…

Newspapers in French

Newspapers from France