Le Courrier de Mantes

Le transport à la demande arrive dans la vallée de la Mauldre K.B.

-

Le manque de transport en commun est une des problémati­ques de la Vallée de la Mauldre. Pour tenter de résoudre ce problème, la communauté de communes Gally Mauldre va mettre en place un service de transport à la demande baptisé Flexigo. Il s’agit d’un système de réservatio­n qui permettra à l’usager de se rendre en bus d’un arrêt à un autre sur le territoire de la communauté de communes. C’est l’opérateur Transdev qui a été choisi pour assurer les trajets qui débuteront dès le 2 janvier.

Ce soir (mercredi), une réunion publique est organisée à la salle des fêtes à 20 heures.

Ce qui va changer

Aux heures de pointe, soit 6 h 30 - 9 heures et 17 h - 21 heures, étudiants et actifs pourront rejoindre les gares de Mareil et Maule s’ils habitent Maule, Mareil, Bazemont, Montainvil­le Andelu ou Herbeville. Les gares de Saint-Nom-la-Bretèche et Plaisir-Grignon seront accessible­s depuis les villages de Crespières, Davron, Chavenay et Saint-Nom. Les correspond­ances seront alors assurées pour une liste de trains prédétermi­née entre 7 et 9 heures au départ de ces gares et entre 17 h 30 et 20 heures dans le sens des retours. Fini la galère sur les parkings des gares à chercher une place.

En semaine, entre 10 et 16 heures et le samedi entre 10 et 21 heures, il sera possible de circuler d’un arrêt de bus à un autre. A noter que ce système remplacera les lignes 42, 43 et 44. L’accès à Flexigo sera inclus dans les abonnement­s Imagin’R et Navigo.

Comment réserver ?

On pourra réserver son bus par téléphone, sur le site internet ou grâce à une applicatio­n mobile. Il sera possible de réserver au plus tard une heure avant le début d’une course. Il sera bien sûr impossible de monter dans un bus sans avoir réservé au préalable.

Au moment de la réservatio­n, il faudra sélectionn­er la destinatio­n et l’horaire de départ ou d’arrivée souhaité. L’utilisateu­r choisira ensuite l’horaire le mieux adapté dans une liste de propositio­n. Et pour ne pas attendre en vain à l’arrêt de bus, les détenteurs de smartphone pourront suivre en temps réel le trajet du véhicule. L’usager pourra réserver jusqu’à un mois à l’avance et pour plusieurs personnes à la fois.

■PRATIQUE

Plusieurs réunions publiques sont prévues par GallyMauld­re en plus de celle de ce soir à Maule : Le 16/11 à Crespière, le 18/11 à Feucheroll­es, le 24 novembre à Bazemont, le 25/11 à SaintNom-la-Bretèche, le 30/11 à Montainvil­le et le 2/12 à Chavenay.

 ??  ?? Le nouveau service de transport à la demande permettra aux usagers de rejoindre les gares de Mareil et Maule depuis des arrêts de bus aux heures de pointe. (photo d’illustrati­on).
Le nouveau service de transport à la demande permettra aux usagers de rejoindre les gares de Mareil et Maule depuis des arrêts de bus aux heures de pointe. (photo d’illustrati­on).

Newspapers in French

Newspapers from France