Le Courrier de Mantes

Et Caetera : « mobiliser les individus »

-

En intitulant son concert de samedi, « pour cordes vocales

électrique­s et sensibles », la chorale Et Caetera a montré que l’humour était aussi au programme de cette soirée à la salle Jacques-Brel. Mais aussi la générosité puisqu’il avait été décidé que sur chaque billet vendu, 1 € serait reversé au téléthon pour ses missions de soutien auprès des personnes en situation de handicap. Pour cette associatio­n, en effet, Et Caetera est plus qu’une chorale mais une famille où le partage est la règle. Une famille dirigée par Salvatore Bonomo qui a monté la chorale il y a 13 ans. Chef de choeur mais aussi musicien, chanteur, auteur, pédagogue et directeur de plusieurs projets ces dernières années comme Il était une voix ou 1871, la comédie musicale. Autre projet, celui de « mobiliser les individus lambda en

artistes d’un soir et montrer au public que l’amateur, même s’il est maladroit peut donner toute son énergie

pour le spectacle ». Projet qui s’est concrétisé samedi soir avec la présence sur scène d’une bonne soixantain­e de chanteurs mais aussi danseurs, musiciens et technicien­s, sans oublier la chorale des Ti’crayons, dirigée par Virginie Mariaud et le groupe Helios.

Famille certes mais dont la première activité est tout de même le chant. Et là, Et Caetera n’a rien à envier aux chorales de France et de Navarre. Chaque chanson est un petit chefd’oeuvre d’inventivit­é, de synchronis­ation, de chorégraph­ie, bref de réussite. Si l’on ajoute les costumes, qui changent constammen­t, on peut parler au final d’un grand profession­nalisme de cette chorale.

 ??  ?? La chorale des Ti’crayons était aussi de la fête.
La chorale des Ti’crayons était aussi de la fête.

Newspapers in French

Newspapers from France