Le Courrier de Mantes

Le cultivateu­r planquait son cannabis chez sa petite amie

- R.V.

500 grammes d’herbe de cannabis ainsi que du matériel de culture ont été saisis jeudi 16 novembre, après une opération de gendarmeri­e menée conjointem­ent dans les Yvelines et l’Eure-et-Loir. L’affaire a débuté en novembre 2016, quand la brigade de Houdan apprend qu’un jeune homme revend du haschich dans la commune d’Orgerus et aux alentours.

Le suspect est placé sur écoute et ses relevés téléphoniq­ues sont épluchés par les enquêteurs. Au fil des mois, ils identifien­t ses clients et déterminen­t l’ampleur du trafic. Entre-temps, le jeune homme déménage à Saint-Rémy-surAvre (28). Une fois établi dans ce village en périphérie de Dreux, il arrête de dealer mais commence à cultiver de la marijuana à son domicile, pour sa consommati­on personnell­e.

Les militaires sont allés l’interpelle­r chez lui jeudi aux petites heures du matin. Sur place, ils n’ont retrouvé que quelques grammes de drogue et tout l’attirail du cannabicul­teur : lampes, chambre de culture, système de ventilatio­n… En garde à vue, ce jeune homme de 20 ans avoue rapidement qu’il a stocké son herbe chez sa copine, une habitante du Tremblay-sur-Mauldre.

En fin de matinée, les enquêteurs ont perquisiti­onné le domicile de la petite amie, âgée de 18 ans, où ils ont mis la main sur les 500 grammes de marijuana.

Lors des auditions, le couple s’est montré selon un enquêteur. Il sera jugé en février prochain par le tribunal correction­nel de Versailles.

« coopératif »

Newspapers in French

Newspapers from France