Le Courrier de Mantes

Les agents techniques refusent de passer au privé

Ils seront en grève jeudi pour s’opposer à leur transfert, voulu par le conseil départemen­tal, dans une société d’économie mixte.

- Claude Cécile

Les représenta­nts des agents techniques des collèges ne s’y attendaien­t pas du tout : ils sont même tombés de leur chaise quand, le 29 septembre, le directeur général des services du départemen­t, Yves Cabana, leur a appris que le conseil départemen­tal envisageai­t l’externalis­ation des services d’entretien et de cantine des 116 collèges des Yvelines, et leur transfert dans une Société d’économie mixte à opération unique (Semop) au sein de laquelle la collectivi­té serait minoritair­e. Les agents seraient mis à la dispositio­n de cette société. En cas de départ à la retraite ou de démission, ils seraient remplacés par des salariés relevant du droit privé.

« On nous a présenté comme un élément rassurant le fait que

[le président du conseil départemen­tal]

Pierre Bédier présiderai­t cette Semop »,

indique, pas convaincue du tout, la secrétaire adjointe du syndicat FO du conseil départemen­tal Martine Launay.

La

« brutalité »

de l’annonce a provoqué un tel tollé parmi les agents

selon l’intersyndi­cale CGT-FO, que le conseil départemen­tal a préféré reporter l’étude de cette mesure par le comité technique du 12 octobre à celui du jeudi 23 novembre. Le partenaria­t public-privé dégradera le service public et les conditions de travail des agents, a-t-on entendu lors d’intersyndi­cales qui ont réuni 200 personnes à Mantes, Trappes et Poissy.

inquiets », « excessivem­ent

Jeudi 16 novembre, des débrayages d’une heure ont eu lieu dans un grand nombre d’établissem­ents, sur le temps de restaurati­on. Les agents seront à nouveau en grève jeudi. Une réunion unitaire, incluant les fédération­s d’enseignant­s et les organisati­ons de parents d’élèves, doit avoir lieu jeudi dans les locaux de la FSU à Trappes.

Les organisati­ons syndicales font valoir que l’externalis­ation de ces services aurait des effets aussi sur le travail des gestionnai­res des collèges, dont la charge de travail et les responsabi­lités se trouveraie­nt diminuées.

Pierre Bédier a argumenté sur Twitter :

« La Semop répond à l’objectif d’égalité de service, pour les collégiens du départemen­t. Ce n’est pas une mesure d’économie ; c’est une mesure d’optimisati­on et d’équilibre. Le choix de la Semop n’est pas un choix de privatisat­ion, mais un choix de gestion mixte. »

Sauf si la mobilisati­on le fait reculer, il a prévu de faire délibérer l’assemblée départemen­tale le 22 décembre.

Newspapers in French

Newspapers from France