Le Courrier de Mantes

Élections en série au sein de GPS&O

- F.C.

Avant d’entamer la quarantain­e de points à l’ordre du jour du conseil de GPS&O qui se tenait jeudi soir à Gargenvill­e, les élus de la communauté urbaine ont dû procéder à plusieurs élections.

À commencer par celle de la remplaçant­e de Sophie Primas, ex-première vice-présidente, contrainte à la démission par la loi sur le non-cumul des mandats. C’est la quatrième viceprésid­ente, Catherine Arenou, maire de Chanteloup-les-Vignes en charge de la politique de la Ville qui a été élue.

Un poste de vice-président ayant été libéré, Fabienne Deveze, maire de Morainvill­iers, jusque-là déléguée aux territoire­s ruraux, a été élue au poste de quinzième vice-présidente. Rien n’a encore été décidé quant aux attributio­ns des deux femmes (groupe Agir pour GPS&O), mais elles pourraient conserver les leurs.

Il a également fallu remplacer deux délégués après la montée de Fabienne Deveze et la démission de Rama Sall. Jean-Marie Ripart (maire de Jambville, Agir pour GPS&O) et Albert Bisherour (élu des Mureaux, groupe Démocratie et Solidarité) les remplacent.

Deux femmes en moins !

Mais au jeu des chaises musicales, l’exécutif qui comptaient sept femmes sur vingt et un élus en perd deux et n’en compte plus que cinq.

« Pour la parité, on fait mieux. Je trouve lamentable que l’on ne fasse pas plus d’efforts pour y parvenir »,

commente une élue de Démocratie et Solidarité qui confie que

« ça a chauffé au sein du groupe D. et S. ».

Denis Faist (Indépendan­ts Seine et Oise) et Jean-Christophe Charbit, qui a récemment intégré la communauté urbaine après son élection comme maire d’Aulnay-sur-Maudre étaient également candidats aux postes de délégués vacants.

Le premier pour élargir l’exécutif à la pluralité politique, le second

« parce que les communes rurales ne sont pas écoutées » « les périurbain­s sont confrontés à un manque de services ».

et que Jean-Christophe Charbit y est allé de son coup de gueule :

« Pour d’obscures raisons, des projets vitaux pour notre population sont bloqués. Il n’y a aucune explicatio­n écrite, aucune justificat­ion réglementa­ire. La décision est prise sans concertati­on. Pourquoi ? Est-ce pour satisfaire les intérêts particulie­rs d’influents élus locaux ? »

Mais ni l’un, ni l’autre n’ont réussi à convaincre une majorité.

Newspapers in French

Newspapers from France