Le Courrier de Mantes

Le débat sur les carrières reporté

- F.C.

En mai, Michel Vialay, le maire de Mantes-la-Jolie avait demandé qu’un débat ait lieu au sein de GPS&O sur le projet d’extension des carrières à Brueil-en-Vexin porté par Calcia, estimant que la poursuite de l’industrie cimentière dans la vallée de la Seine, où l’atmosphère enregistre régulièrem­ent des pics de pollution, nécessite une réflexion sur les enjeux environnem­entaux et de santé publique.

Le débat en question devait avoir lieu jeudi soir, mais il a été reporté au grand dam de l’AVL3C (associatio­n Vexinoise de lutte contre les carrières cimetières) qui distribuai­t ses tracts à l’entrée de la salle.

« Vu l’énormité du sujet, on ne comprend pas pourquoi un débat est reporté »,

s’indigne la présidente de l’associatio­n Dominique Pélegrin qui explique :

« Philippe Tautou a accepté que se tienne ce débat. Philippe Pascal, maire adjoint de Brueil-en-Vexin, a été désigné pour préparer le débat. Il devait se mettre en contact avec le directeur de cabinet de M. Tautou. Un cabinet extérieur devait préparer un dossier pour réunir l’ensemble des arguments de façon à éclairer le débat, mais il ne s’est rien passé et M. Pascal nous a dit qu’il n’avait pas pu rencontrer le directeur de cabinet et nous à informé que le débat serait reporté. »

Alors que 33 maires des communes du Mantois ont signé une motion demandant le retrait d’ouverture d’une nouvelle carrière, elle regrette que l’associatio­n soit toujours obligée

« de jouer le rôle de poil à gratter ».

En principe, le débat devrait avoir lieu au prochain conseil de GPS&O, le 14 décembre.

Newspapers in French

Newspapers from France