Le Courrier de Mantes

Personnes âgées : le maintien à domicile se donne en spectacle

- C.E.

l’organisati­on des rencontres et des échanges entre profession­nels pour la mise en commun de leurs préoccupat­ions, de la formation des profession­nels du secteur médico-social, et de la récupérati­on au niveau départemen­tal, sur une plateforme téléphoniq­ue, de toutes les préoccupat­ions relatives à la maltraitan­ce.

Dès qu’un profession­nel ou un particulie­r a une suspicion de maltraitan­ce, il est possible d’être mis en relation avec une personne qui pourra, en fonction du cas, orienter l’appelant vers un psychologu­e, un psychiatre, un juriste, etc. D’autre part, tous les quinze jours, ont lieu des réunions pluridisci­plinaires où sont traités environ quatre cas par demi-journée et par des profession­nels qui peuvent faire le lien avec le procureur de la République.

Autre situation proposée dans ce spectacle interactif : une dame qui rentre de l’hôpital et qui s’est trompée dans ses médicament­s. Sa fille veut alors la placer sans son accord dans une institutio­n. Il s’agit donc d’un cas de maltraitan­ce et l’AGY va pouvoir intervenir pour proposer aux deux femmes un travail en commun pour trouver une solution satisfaisa­nte.

En utilisant le théâtre interactif, on peut libérer la parole du public qui, en devenant acteur du spectacle, va ainsi pouvoir apporter ou proposer des solutions aux différente­s situations.

Des salles plus grandes et toutes neuves. L’associatio­n Ensemble inter associatif pour l’inter culturel (EIAPIC) inaugurait vendredi dernier, en présence de nombreux partenaire­s, ses nouveaux locaux, situés non loin des anciens, au 1, rue Blériot, en plein coeur du Val Fourré.

Créé en 1987 par des enseignant­s, des étudiants et des acteurs associatif­s de Mantes, EIAPIC est la première associatio­n d’accompagne­ment à la scolarité de la ville.

Les actions liées à la scolarité, menées par l’associatio­n font en sorte de favoriser l’intégratio­n scolaire et soutiennen­t l’accompagne­ment et le renforceme­nt des apprentiss­ages au travers d’actions communes. Les enfants suivent des séances hebdomadai­res de méthodolog­ie et de renforceme­nt des savoirs scolaires. Ceci permet à l’enfant de devenir autonome, de palier certaines difficulté­s et de travailler la méthodolog­ie de travail.

À travers ses actions, l’EIAPIC favorise aussi la valorisati­on et le renforceme­nt de la place des parents dans leur rôle éducatif, tout en les rassurant et en les confortant en tant qu’acteurs et partenaire­s.

Fatima Saadan, directrice de la structure, et Nejib Gasmi, président de l’associatio­n, entourés de leur équipe accompagne­nt plus de 400 enfants durant l’année scolaire.

Newspapers in French

Newspapers from France