Le Courrier de Mantes

Premier festival du conte : une réussite

Lancé par la bibliothèq­ue municipale et les centres de vie sociale, ouvert sur la diversité des contes, il a pleinement atteint son but.

-

Qu’est-ce qu’une carotte volante ? Quelqu’un sait ? Non, personne. « Un pet de lapin. » Et tout le petit monde d’éclater de rire. Avec les 7 ans et plus, le conteur Gilles Bizouerne fait un tabac à la salle Jacques-Brel, où se termine le premier festival « Tu contes pour moi ».

À dormir debout

Son histoire à dormir debout autour d’un roi bien moqué a tous les ingrédient­s pour embarquer les gamins : comme le comique de répétition qui va vite permettre a tous de prévoir la réplique suivante qu’on crie fièrement.

Et gaiement ! Dans la salle d’à côté, les plus petits - de 2 à 6 ans - ont goûté avec le même plaisir à l’histoire de Brunette et les 3 ours, une version revisitée de Boucle d’Or par Nathalie Leboucher.

Un petit goûter qui réunira tout le monde à l’issue des histoires, bouclera ce premier festival qui s’est déroulé du 30 octobre au 17 novembre. Une nouveauté et une initiative de la bibliothèq­ue et des centres de vie sociale.

Et surtout pour le plaisir de tous, le conte, c’est bien connu, fédérant les génération­s. On peut, par exemple, saluer la diversité des intervenan­ts et des approches du conte sous toutes ses… coutures : c’est le cas de le dire ! avec « Racontetap­is », l’atelier intergénér­ationnel lecture et couture, où l’on a imaginé et fabriqué son tapis de lecture. Citons encore les contes musicaux de toutes les origines, mes comptines et jeux de doigts pour les plus petits.

Tous les âges ont été en fait concernés par la dizaine d’événements proposés : une réussite qui appelle une seconde édition.

 ??  ?? Le conteur Gilles Bizouerne enchante son petit monde.
Le conteur Gilles Bizouerne enchante son petit monde.

Newspapers in French

Newspapers from France