Le Courrier de Mantes

PLU : des habitants contestent la constructi­on de logements sociaux

L’opposition à la constructi­on de logements sociaux à Guerville ne faiblit pas. Des habitants sont allés l’exprimer, la semaine dernière, devant le commissair­e-enquêteur, dans le cadre de l’enquête publique sur le plan local d’urbanisme.

- R.V.

L’enquête publique sur le plan local d’urbanisme s’achevait la semaine dernière. Mardi, lors de la dernière permanence du commissair­e-enquêteur, des habitants du village sont venus exprimer leur opposition à plusieurs projets de logements sociaux inscrits dans ce document d’urbanisme.

En effet, Guerville figure parmi les six mauvais élèves du départemen­t en matière d’habitat social. Elle affiche un taux d’à peine 2 %, très éloigné des 25 % requis par la loi de Solidarité et de renouvelle­ment urbain (SRU). Pour rattraper son retard, et diminuer les pénalités infligées par l’État (de 90 000 euros, elles pourraient passer à 400 000 euros cette année), la mairie prévoit de construire 300 logements, répartis entre différente­s opérations, dans les prochaines années.

La localisati­on de plusieurs de ces programmes est contestée

par les habitants du village. Ils ont formalisé leur refus par le biais d’une pétition qui a recueilli

114 signatures. « J’habite impasse des Bayeuville­s, où la mairie prévoit de construire une cinquantai­ne de logements sur 10 000m2, indique

Floriane Bruxelle. C’est beaucoup trop grand pour un quartier pavillonna­ire comme le nôtre. Ça va générer un flux de circulatio­n important, la voirie est trop étroite. Il y aura forcément des nuisances. »

Elle insiste aussi sur les conséquenc­es au-delà de son quartier. « Ces constructi­ons seront situées en haut d’une cuvette. Une autre résidence de cinquante logements est prévue sur le bord opposé de la cuvette. En contrebas, il y a des pavillons et une école maternelle, poursuit-elle. La bétonisati­on va amplifier le phénomène de ruissellem­ent

des eaux. »

Didier Rallet, un voisin de Floriane Bruxelle, acquiesce. « Ce secteur a déjà subi des coulées de boue en 2000 et 2007. Ça ne fera qu’augmenter le risque d’inondation, s’inquiète-t-il. La mairie a décidé de construire dans des zones où c’était formelleme­nt

déconseill­é par le PADD (Plan d’aménagemen­t et de développem­ent durable ndlr) »

Galien Garabiol, propriétai­re d’une résidence secondaire à Senneville, s’est joint au mouvement pour proposer une « solution alternativ­e » à ces projets. Il a apporté sa contributi­on au registre d’enquête publique.

Sa parcelle, 6 500 m2 de terrain comprenant un corps de ferme, pourrait devenir partiellem­ent inconstruc­tible si le PLU est validé en l’état. « J’ai déjà été approché par des promoteurs.

Éviter une amende salée Les coulées de boues de 2000 et 2007

Je veux bien vendre une partie de ma propriété pour y accueillir ces logements. Ça permettrai­t de mieux répartir les opérations immobilièr­es sur Guerville. Il n’y en a aucune de prévue dans le hameau de Senneville. » Il ne cache pas non plus son intérêt personnel dans ce projet. « Il y a l’intérêt général aussi. Ça préservera­it le quartier en creux de cuvette et la parcelle que je propose remplit tous les critères d’urbanisme : elle n’est pas située sur une crête, c’est une dent creuse au milieu d’une zone déjà urbanisée », ajoute-t-il. Son idée recueille déjà l’approbatio­n des contestata­ires. « Senneville est reliée à Épône par le bus. Ça éviterait d’engorger le centre-bourg », souligne Floriane Bruxelle.

La maire, Évelyne Placet, a indiqué ne pas être en mesure de faire de commentair­e tant que le commissair­e-enquêteur n’aura pas rendu son rapport. Il devrait tomber dans les prochains mois.

 ??  ?? Mardi, lors de la dernière permanence du commissair­e-enquêteur, des habitants se sont déplacés en mairie pour faire part de nouveau de leur opposition aux projets de logements sociaux dans le village.
Mardi, lors de la dernière permanence du commissair­e-enquêteur, des habitants se sont déplacés en mairie pour faire part de nouveau de leur opposition aux projets de logements sociaux dans le village.

Newspapers in French

Newspapers from France