Le Courrier de Mantes

Une nouvelle toiture à 85 000 euros pour l’église

- Cécile Acolet

Samedi 18 novembre, avait lieu l’inaugurati­on de la toiture de l’église Notre Dame de L’Assomption à Jambville. Datant de 1023 l’église, classée aux monuments historique­s, avait une toiture en très mauvais état. Recouverte­s de mousse, les tuiles s’effritaien­t et endommagea­ient l’intérieur de l’édifice à cause de l’humidité.

Ces rénovation­s devenaient primordial­es pour ce lieu emblématiq­ue des célébratio­ns du mouvement des Scouts et guides de France, dont le centre national de formation se situe au château de Jambville. Tous les quatre ans, le village accueille d’ailleurs 15 000 jeunes pour un grand rassemblem­ent national scout.

« Une tuile = 3 euros. Il en faut 28 000 ! »

Pendant plus d’un an, la municipali­té a fait un appel aux dons auprès de la population pour tenter de sauvegarde­r ce patrimoine si cher aux Jambvilloi­s. L’estimation des travaux s’élevant à 85 000 €, la commune

« Une tuile = 3 euros. Il en faut 28 000 ! ».

Le message est bien passé. La mobilisati­on a été très conséquent­e puisque près de 40 % de la somme récoltée provient des dons des habitants, de l’associatio­n de Notre Dame de l’Église, des scouts et de la participat­ion de la fondation du patrimoine.

Le projet a également bénéficié de subvention­s de la Direction régionale des affaires culturelle­s et du conseil départemen­tal. Grâce à cette mobilisati­on les tuiles et les gouttières ont été changées et les versants ont été refaits, sous le contrôle de l’architecte

« Entretenir le patrimoine c’est donner une justificat­ion à notre vie aujourd’hui »,

Mr. Geoffroy.

expliquait lors de la cérémonie d’inaugurati­on le maire, Jean-Marie Ripart, très fier du résultat. La rénovation de l’église figurait parmi ses promesses de campagne.

Newspapers in French

Newspapers from France