Le Courrier de Mantes

Redécouvre­z la ville avec des balades virtuelles

-

Utiliser son smartphone pour découvrir la ville autrement, c’est la promesse de l’applicatio­n Baludik. Gratuite et télécharge­able sur smartphone, elle permet de choisir une des balades créée par d’autres utilisateu­rs. Commence alors un jeu de piste à travers les rues de la ville. L’objectif est de mettre en avant le patrimoine ou des adresses méconnues.

Balade spéciale Noël

Très impliqué dans la valorisati­on de l’image de la ville, le pôle territoria­l de coopératio­n économique des Mureaux (PTCE) a créé plusieurs balades sur l’applicatio­n.

« On a par exemple travaillé avec un Muriautin tibétain qui a créé une balade sur la nature où l’on va du parc de Sautour aux bords de Seine. Une autre est liée à notre projet qui consiste à faire des Mureaux une destinatio­n touristiqu­e. On découvre plusieurs sites comme l’allée couverte »,

explique Anne-Denise Daho, responsabl­e du PTCE des Mureaux.

Pour Noël, une balade à faire en famille vient d’apparaître sur l’applicatio­n. Le concept de départ est simple : le père Noël a perdu ses rennes dans le centrevill­e des Mureaux et les enfants devront l’aider à les récupérer. En suivant les indices, on ira à la découverte de commerces et d’adresses moins connues du public, comme l’atelier de la demi-lune, dédié aux arts plastiques…

Pour le moment, Les Mureaux est la seule ville du départemen­t à proposer des balades sur Baludik.

Aurore Daniel est une musicienne comblée. Après avoir grandi et appris la musique au conservato­ire Gabriel Fauré, cette jeune violoncell­iste de 26 ans accompagne aujourd’hui Serge Lama sur sa dernière tournée. Elle sera d’ailleurs à l’Olympia en février.

Passée par le conservato­ire départemen­tal puis régional, elle a donné ses premiers concerts à 12 ans. Elle vit de la musique depuis maintenant six ans et la fin de sa scolarité. Le public de la région l’a connu avec le groupe Manouch’K, avec qui elle s’aventurait du côté du jazz manouche.

« C’est avec eux que j’ai commencé à sortir du classique. Je me suis rendu compte que la musique était plus large ».

C’est la première fois que la jeune femme participe à une tournée avec autant d’engouement populaire.

« J’ai le sentiment d’avoir beaucoup de chance, pendant certains titres, notamment Je suis malade, l’émotion de la salle est palpable ».

La tournée est passée par la salle Pleyel, une

Newspapers in French

Newspapers from France