Le Courrier de Mantes

Le 24 au labo pour Clotilde

- F.C.

Prononcez le mot éclair ou profiterol­e et le visage de Clotilde s’illumine. La jeune fille de 20 ans, origine de Saint-Germain-le-Vasson près de Caen, est chef pâtissière au restaurant gastronomi­que du domaine de La Corniche. Une lourde responsabi­lité qui pèse sur ses jeunes épaules et aussi une grande fierté. Titulaire d’un bac pro cuisine complété par une année supplément­aire mention dessert, elle a intégré l’établissem­ent renommé de Rolleboise, il y a sept mois.

« J’aime le sucre et je suis gourmande. Pour moi la pâtisserie, c’est plus qu’un métier, c’est une passion. Quand je me lève le matin, je n’ai pas l’impression d’aller au travail, mais plutôt de faire ce que j’aime le plus. C’est un plaisir », explique-t-elle.

« Noël avec ma deuxième famille »

Ce n’est donc à pas un problème pour elle de faire une croix sur le réveillon de Noël : « Quand on est dans la restaurati­on, on sait qu’on passera les fêtes de fin d’années au travail. » Le 24 décembre, elle est arrivée à 16 heures pour préparer les desserts du soir, deux de ses créations, îles flottantes à la clémentine et banane gianduja et a passé la soirée en cuisine. « Faire plaisir aux gens avec les desserts que je compose, c’est un bonheur pour moi. » Même pas une petite pensée

pour ses parents ? « Si bien sûr. Mais cuisiner à la Corniche, c’est comme si je passais Noël avec ma deuxième famille », répond-elle dans un grand sourire.

 ??  ?? Clotilde, la chef pâtissière du restaurant de La Corniche à Rolleboise a passé le réveillon à dresser les desserts.
Clotilde, la chef pâtissière du restaurant de La Corniche à Rolleboise a passé le réveillon à dresser les desserts.

Newspapers in French

Newspapers from France