Le Courrier de Mantes

Talent des cités récompense le projet de tourisme aux Mureaux

-

En partie raconté dans nos précédente­s éditions, le projet du Pôle territoria­l de coopératio­n économique (PTCE) des Mureaux, ne semble pas fou pour tout le monde. Porté entre autres par Jean-Marc Sémoulin (responsabl­e de l’associatio­n d’insertion La Gerbe à Ecquevilly), il consiste à faire de la ville une destinatio­n touristiqu­e d’un genre nouveau pour que Les Mureaux devienne une commune de plein-emploi d’ici cinq à dix ans.

1 000 € et un reportage TV

Une idée remarquée puisqu’en novembre dernier, Talents des cités, un concours qui récompense les créations d’entreprise­s et de projets dans les quartiers, a donc décerné un prix à Jean-Marc Sémoulin et au PTCE des Mureaux dans la catégorie « émergence ».

« La ville des Mureaux possède une richesse culturelle de 100 nationalit­és, une diversité d’entreprise­s et une palette de lieux culturels et sportifs. Avec la création de ce PTCE, nous voulons réenchante­r le travail de chacun, redonner le pouvoir d’agir aux citoyens, et rassembler les habitants des Mureaux autour d’un projet commun, créateur d’emplois et de lien social. La relance du tourisme aux Mureaux permettrai­t d’apporter aux habitants du quartier une offre de service ou de commerce plus grande, et surtout révolution­ner le quartier dans l’esprit de ses habitants », explique Jean-Marc Sémoulin.

Cette récompense leur a permis d’obtenir une aide de 1 000 euros de la caisse des dépôts et consignati­ons, mais aussi un partenaria­t avec BFM Paris qui a réalisé un reportage sur le projet.

Le PTCE, qui poursuit son développem­ent, a également sa page facebook (Tourisme Les Mureaux) qui recense les différente­s animations et offres culturelle­s. Le 10 février, on retrouvera Jean-Marc et ses collègues pour La Journée du vivre ensemble, à l’Espace des habitants. Ils accueiller­ont des demandeurs d’emploi pour les accompagne­r en leur proposant de profiter du réseau du PTCE.

 ??  ?? Jean-Marc Sémoulin (à gauche) et Christophe Brezillon, de la Caisse des Dépôts.
Jean-Marc Sémoulin (à gauche) et Christophe Brezillon, de la Caisse des Dépôts.

Newspapers in French

Newspapers from France