Le Courrier de Mantes

Deux collèges de la ville doivent surveiller leurs sols pollués

Les collèges Clemenceau et Notre-Dame doivent surveiller leurs sols pollués. C’est la conclusion de l’étude menée par le ministère de l’Écologie, et rendue publique par l’associatio­n Robin des Bois.

- C.E.

Inquiétant, mais pas catastroph­ique. Voici en substance comment on peut résumer les conclusion­s établies dans le cadre du diagnostic des sols du collège Clemenceau, situé à l’entrée du Val Fourré et dont la constructi­on date de 1994.

Si aucun indice visuel ou olfactif de pollution n’a été observé lors de la visite de l’établissem­ent, et que « les bâtiments sont en parfait état », il est à noter que cet établissem­ent a été construit sur l’emprise d’une ancienne station-service. « C’est bien cette situation qui a motivé l’intégratio­n de l’établissem­ent scolaire à la liste des établissem­ents concernés par cette démarche de diagnostic », peut-on lire dans le rapport établi par la Socotec.

« La qualité des sols ne pose pas de problème »

Cette station, qui contenait sept pompes et trois cuves de 30 m3 étaient localisées au droit de la cour de récréation. Elle a cessé son activité en 1987. Le rapport précise que « les cuves enterrées ont été inertées et l’ensemble des installati­ons

a fait l’objet d’une mise en

sécurité totale ». Si aucune informatio­n n’a été retrouvée sur d’éventuelle­s mesures ou travaux de réhabilita­tion lors du démantèlem­ent de la station, il est avéré que « l’ensemble des

sols du périmètre de ce site est recouvert d’enrobé en bon état, et localement par des terres d’apport ».

Le collège classé en catégorie B

Deux phases d’investigat­ion ont été menées et ont finalement quantifié dans l’air du sol situé sous la dalle de l’établissem­ent, « des hydrocarbu­res

volatils » dont les taux sont inférieurs aux seuils définis dans le guide de gestion de ces diagnostic­s. Ainsi, le rapport l’affirme : « La qualité des sols ne pose pas de problème pour les usagers de l’établissem­ent dans sa configurat­ion actuelle. »

Cette conclusion entraîne le classement de l’établissem­ent dans la catégorie B, ce qui signifie que « les aménagemen­ts et les usages actuels permettent de protéger les personnes des exposition­s aux pollutions,

que les pollutions soient potentiell­es ou avérées. Des modalités de gestion de l’informatio­n doivent cependant être mises en place pour expliquer ce qui doit être fait si les aménagemen­ts ou les usages des lieux venaient à être modifiés. »

De son côté, le conseil départemen­tal, en charge des collèges, analyse au cas par cas les différents diagnostic­s rendus dans les établissem­ents des Yvelines avant de communique­r sur le sujet.

 ??  ?? « Dans sa configurat­ion actuelle, la qualité des sols du collège Clemenceau ne pose pas de problème pour les usagers de l’établissem­ent. »
« Dans sa configurat­ion actuelle, la qualité des sols du collège Clemenceau ne pose pas de problème pour les usagers de l’établissem­ent. »

Newspapers in French

Newspapers from France