Le Courrier de Mantes

Pas beaucoup d’effets positifs à attendre

-

Intervenan­t départemen­tal pour la sécurité routière, Madjid Alleg estime que la limitation à 80 km/h risque de ne pas avoir beaucoup d’effets positifs sur la sécurité des routes départemen­tales des Yvelines.

« La mesure peut avoir un intérêt au niveau national et dans certains départemen­ts, mais dans les Yvelines, je doute de son efficacité. Les statistiqu­es montrent que la majorité des accidents corporels et mortels ont lieu en zone urbaine, plutôt dans l’est du départemen­t d’ailleurs. Ils concernent notamment les piétons. Dans le Mantois, l’autoroute A13 est également un axe accidentog­ène », explique-t-il.

« Plus que la vitesse à 90 km/h sur les départemen­tales, c’est le comporteme­nt des automobili­stes qui est en cause. Si vous roulez à 80 km/h, mais que vous ne respectez pas les distances de sécurité, votre conduite restera dangereuse et susceptibl­e de causer un accident. Pareil, si vous n’adaptez pas votre vitesse aux conditions météorolog­iques et aux circonstan­ces. Enfin, je ne suis pas convaincu que la limitation à 80 km/h au lieu de 90 changera le comporteme­nt de ceux qui roulent régulièrem­ent à 100 km/h, voire plus sur les départemen­tales », poursuit Madjid Alleg. Il craint au contraire que la mesure ressentie comme une sanction par les uns, comme un moyen de faire rentrer de l’argent dans les caisses de l’État, ne responsabi­lise pas les automobili­stes.

Selon lui, c’est la prévention, la formation des automobili­stes et la pédagogie dès le plus jeune âge qui peuvent faire évoluer les conscience­s et les comporteme­nts.

Newspapers in French

Newspapers from France