Le Courrier de Mantes

Interpella­tion controvers­ée : informatio­n judiciaire ouverte contre cinq policiers

- R.V.

La police des polices a bouclé son enquête sur les conditions dans lesquelles un jeune homme a été grièvement brûlé lors de son transport au commissari­at de Mantes-la-Jolie en novembre dernier. Le résultat de ces investigat­ions accrédite la thèse d’un accident plutôt que celle d’un acte volontaire.

Non assistance à personne en danger ?

Le parquet de Versailles vient en effet d’ouvrir une informatio­n judiciaire pour « blessures involontai­res ayant entraîné une incapacité de travail supérieure à trois mois » contre cinq policiers se trouvant dans le fourgon. Elle a aussi ouvert une procédure similaire pour nonassista­nce à personne en danger « concernant les conditions de séjour au commissari­at de la personne interpellé­e, contre toute personne que l’instructio­n déterminer­a », précise le ministère public dans un communiqué. L’enquête va maintenant être confiée à un juge d’instructio­n.

Le mardi 7 novembre, vers 16 h 45, un jeune homme de 27 ans se trouvant sur un parking du Val Fourré a été interpellé après avoir pris à partie une patrouille de police, selon les fonctionna­ires présents sur place. Là, il se serait débattu, aurait appelé les passants à l’émeute, insulté les agents et même tenté d’en mordre un. Une procédure a d’ailleurs été ouverte à son encontre pour outrage, rébellion et détention de produits stupéfiant­s, quelques grammes de résine de cannabis ayant été trouvés en sa possession.

Lors de son transport jusqu’au commissari­at de Mantes-la-Jolie, il aurait été plaqué contre un chauffage d’appoint, lui occasionna­nt des brûlures au deuxième et au troisième degré aux mains. En garde à vue, devant l’étendue des blessures, aggravées par son diabète, les pompiers avaient été appelés. Le jeune homme avait alors été hospitalis­é pour la nuit à l’hôpital de Mantes-la-Jolie. Il avait dû subir plusieurs interventi­ons chirurgica­les les jours suivants.

Le jeune homme livre, lui, une version radicaleme­nt différente. Il déclare avoir suivi sans opposer de résistance les policiers jusqu’au fourgon pour un simple contrôle d’identité. C’est là qu’il aurait été poussé dans le dos, puis frappé par les fonctionna­ires, avant d’être plaqué contre le radiateur. Il affirme avoir supplié, en vain, les agents de police de le relâcher car il ressentait d’intenses douleurs. Il les accuse également de l’avoir traité de « sale négro ». Il a déposé plainte contre X.

Me Calvin Job, l’avocat du jeune homme, se « réjouit » de l’ouverture d’une informatio­n judiciaire, mais regrette que ce soit pour blessures involontai­res.

« Les policiers l’ont entendu dire qu’il était malade mais pas qu’il avait mal. C’est étrange, réagit-il. On mettra tout en oeuvre pour faire requalifie­r les faits en violences volontaire­s aggravées et injures à caractères racistes. »

 ??  ?? Le jeune homme a dû subir plusieurs opérations pour soigner ses blessures.
Le jeune homme a dû subir plusieurs opérations pour soigner ses blessures.

Newspapers in French

Newspapers from France