Le Courrier de Mantes

Distributi­on de gaz naturel : le biométhane arrive en force

GRDF et la Chambre d’agricultur­e Interdépar­tementale d’Ile-de-France veulent développer de concert la filière biométhane pour l’Ouest francilien. L’objectif : produire 30 % de gaz vert d’ici à 2030.

- Michel Seimando

Gaz Réseau Distributi­on France (GRDF) veut prendre le train de la croissance verte. A la fin de l’année 2017, le principal distribute­ur de gaz naturel en France et en Europe (une filiale à 100 % de Engie), a signé une convention avec la puissante chambre d’agricultur­e interdépar­tementale d’Ile-de-France.

La loi de transition énergétiqu­e de 2015 fixe un objectif de 10 % de gaz renouvelab­le consommé en 2030. Mais GRDF voit plus loin :

« Nous sommes sur deux dynamiques régionale et locale avec l’objectif de produire, en 2030, 30 % de gaz vert »,

explique Michel Piazza, le directeur territoria­l Essonne - Yvelines - Val d’Oise chez GRDF. Aujourd’hui, on produit 1 % de gaz dit vert.

« Derrière ce gaz vert, il y a de l’emploi à la clé. Le potentiel est énorme »,

estime Michel Piazza qui le fait savoir.

Biométhane, les déchets ont de l’avenir

Les deux acteurs ont choisi de créer un partenaria­t en vue d’accompagne­r le développem­ent de la filière d’injection de biométhane dans les départemen­ts du Val d’Oise, de l’Essonne et des Yvelines. Durant trois ans, cette convention va structurer une filière de production de biométhane locale.

Produit à partir de déchets issus de l’industrie agroalimen­taire, de la restaurati­on collective, de déchets agricoles et ménagers, le biométhane est un biogaz épuré qui respecte à 100 % les propriétés du gaz naturel.

« Nous allons nous rapprocher des zoos où se trouvent des déchets. La possibilit­é de produire une énergie renouvelab­le est grande. 40 unités de biométhane existent aujourd’hui dont sept dans l’est de l’Ile-de-France. Les unités de biométhane vont redonner ses lettres de noblesse à l’engrais naturel. » place de ce partenaria­t favorisera l’émergence de nouvelles unités dans l’ouest de la région francilien­ne »,

se félicite Michel Piazza.

Avec, pourquoi pas, une production de gaz 100 % vert d’ici à 2050 ?

« En matière d’énergie, on le voit avec par exemple le diesel pour les voitures, le marché peut se retourner et laisser se développer de nouvelles sources comme l’électrique. En matière de biogaz, on peut entrevoir le développem­ent d’une grosse activité française. »

Aujourd’hui la production de biométhane est faible mais elle croît très vite. Les pouvoirs publics voient dans cette énergie renouvelab­le de multiples avantages : la baisse des émissions de gaz à effet de serre (GES), une meilleure gestion des déchets, ainsi qu’une moindre dépendance de la France aux importatio­ns de gaz. Enfin le biogaz pourrait à terme devenir un complément de revenus non-négligeabl­e pour les agriculteu­rs…

Le biométhane est une énergie produite à partir de matières organiques (déchets verts, fumier et lisier…). Les déchets sont triés. Ils sont ensuite mélangés et chauffés. En fermentant, les bactéries les transforme­nt en biogaz.

Newspapers in French

Newspapers from France