Le Courrier de Mantes

Qu’est-ce que le biogaz ?

-

Le biométhane est une énergie 100 % renouvelab­le, produite à partir de matières organiques dites intrants (déchets verts, fumier et lisier, déchets alimentair­es, résidus agricoles, agroalimen­taires ou industriel­s). Ces intrants sont collectés, triés et introduits dans un digesteur.

En se dégradant, les substrats se transforme­nt en biogaz et en digestat. Le biogaz est ensuite purifié, odorisé puis contrôlé par GRDF et devient du biométhane. Il peut alors être injecté dans le réseau GRDF et permet les mêmes usages que le gaz naturel (cuisson, chauffage, eau chaude sanitaire, carburant) avec un impact neutre sur l’environnem­ent.

Produit localement, le biométhane contribue à l’indépendan­ce énergétiqu­e des territoire­s et permet de pérenniser l’agricultur­e locale. Réduction des gaz à effet de serre, améliorati­on de la gestion des déchets, de la qualité des sols et des nappes phréatique­s en passant par la création d’emplois non délocalisa­bles et source de développem­ent local, la méthanisat­ion participe pleinement à l’émergence d’une économie circulaire.

Avec l’accompagne­ment des porteurs de projets biométhane, GRDF et la Chambre d’Agricultur­e Interdépar­tementale d’Ile-de-France concrétise­nt leurs engagement­s à développer des solutions innovantes au service de l’environnem­ent, de l’économie locale et du développem­ent des territoire­s.

Objectif 73 % de gaz vert d’ici 2050

À l’horizon 2020. Les perspectiv­es d’injection se situent entre 5 000 et 16 000 GWh, soit la consommati­on de 120 000 à 390 000 logements basse consommati­on.

À l’horizon 2030. Entre 500 et 1 400 sites injecteron­t du biométhane dans le réseau (feuille de route de l’ADEME, scénarios bas et haut) ce qui représente­ra 16 % de biométhane dans le réseau (ADEME).

À l’horizon 2050. 73 % du gaz circulant dans le réseau de distributi­on sera du « gaz vert » selon le scénario de GRDF (56 % selon l’ADEME).

Newspapers in French

Newspapers from France