Le Courrier de Mantes

Des voeux en demi-teinte

- C.E.

Après le retour à l’équilibre constaté en 2016, le centre hospitalie­r François-Quesnay accuse un nouveau déficit.

« Les résultats ne sont pas encore consolidés, mais il est estimé entre 2,5 et 3 millions d’euros »,

a précisé Cécile Dumoulin, la présidente du conseil de surveillan­ce de l’hôpital, lundi soir lors des voeux au personnel de l’établissem­ent.

La soirée s’est déroulée en présence du sous-préfet Gérard Derouin, du député de la 8e circonscri­ption Michel Vialay, du maire de Mantes-la-Jolie Raphaël Cognet, de Guy Muller, représenta­nt des collectivi­tés territoria­les, de Stéphane Hazan, président de la commission médicale d’établissem­ent et de Sylvain Groseil, le directeur général par intérim de l’établissem­ent. Chacun a formulé des voeux en demi-teinte.

Le personnel dévoué 365 jours sur 365

D’un côté, les bons résultats de l’activité, le renforceme­nt des services de pédiatrie et d’oncologie, la plateforme 3D et la retransmis­sion en direct d’une opération de l’oeil, mais aussi l’ouverture de la maison médicale de garde pédiatriqu­e figurent parmi les points de satisfacti­on pour l’année qui vient de

« rester vigilants en ce qui concerne les problèmes d’effectif. La cardiologi­e par exemple, qui est un service stratégiqu­e et important pour l’hôpital, nous préoccupe beaucoup. Nous avons de belles ambitions pour ce service, comme le passage de 6 à 8 lits dans l’Unité de soins intensifs cardiologi­ques, le développem­ent de la rythmologi­e ou du coroscanne­r, mais le recrutemen­t reste compliqué

»,a déclaré Sylvain Groseil. Stéphane Hazan lui, a vanté

« la dévotion des personnels 365 jours sur 365 »,

mais a rappelé, dans le même temps

« le déclin de notre système de santé qui était le meilleur du monde. Les résultats sont à la hauteur des réformes : des déserts médicaux, un recrutemen­t toujours plus difficile, des budgets compliqués à boucler, de plus en plus de monde aux urgences… »

Chacun, tour à tour a loué les partenaria­ts médicaux à mettre en place afin

« de limiter la fuite vers le privé ».

La cérémonie s’est terminée par la traditionn­elle remise de médailles.

Newspapers in French

Newspapers from France