Le Courrier de Mantes

Express A14 : pas d’arrêt dans la ville, mais des bus vers le terminus voisin

- Renaud Vilafranca

Éric Roulot (PCF), le maire, veut des bus pour la Défense au départ de la gare. Lors de ses voeux, mercredi soir, il expliquait avoir demandé à la Région la mise en place d’une desserte de l’Express A14 à Limay, ligne qui permet de rejoindre le quartier d’affaires par l’autoroute A14. Mise en place en 1997 à Mantes-la-Jolie, elle s’est depuis développée aussi aux Mureaux, à Verneuil-sur-Seine et à Orgeval. Elle permet aux salariés de la petite couronne habitant ces communes de rejoindre leur lieu de travail sans faire de changement.

L’élu avait déjà fait cette demande en 2014.

« Il faut permettre aux habitants d’avoir une bonne qualité de liaison avec Paris »,

soulignait-il. En juin dernier, Grand Paris Seine et Oise (GPSEO), compétente en matière de transports, a écrit à Valérie Pécresse (LR), présidente du conseil régional, pour transmettr­e le souhait d’Éric Roulot.

Et ce n’est pas pour demain que les Limayens auront l’Express A14 au pied de leur porte. Dans sa réponse, envoyée mi-novembre à Philippe Tautou, président de GPSEO, Île-de-France mobilités, en charge des transports pour la Région, explique

pourquoi. « En raison de la congestion […] du terminus de ces lignes à La Défense, Îlede-France Mobilité n’est pas en mesure de les multiplier de manière illimitée. »

Mais cette autorité propose une solution : renforcer les liaisons en bus au départ de Limay et Gargenvill­e vers l’arrêt de l’Express A14 de Mantes, pour faciliter aux usagers des deux villes l’accès à cette ligne. Il est envisagé de mettre en place le même système à Aubergenvi­lle, Meulan et Flins-sur-Seine pour rallier le terminus des Mureaux.

« Si leur niveau de fréquentat­ion le requiert, il sera ainsi plus facile de renforcer à la

marge les lignes Express A14 déjà en place que de multiplier leur nombre », écrit encore Île-de-France mobilités. Ajoutant que cette solution est plus rapide à mettre en place que la création de nouvelles dessertes, qui nécessite une procédure de 18 mois minimum.

 ??  ?? L’Express A14 permet de rejoindre La Défense en 40 à 70 minutes au départ de Mantes-la-Jolie.
L’Express A14 permet de rejoindre La Défense en 40 à 70 minutes au départ de Mantes-la-Jolie.

Newspapers in French

Newspapers from France