Le Courrier de Mantes

La Micro-Folie, un accès innovant à la culture

Inaugurée le vendredi 12 janvier à La Médiathèqu­e, la Micro-Folie des Mureaux nourrit déjà la curiosité. Musée numérique, réalité virtuelle, FabLab, il y en a pour tous les goûts et toutes les envies.

- Fabien Dézé

Il y a eu Sevran, Lille, Denain, Avignon et maintenant Les Mureaux, cinquième ville en France à accueillir une Micro-Folie. Inauguré le vendredi 12 janvier au sein des locaux de la médiathèqu­e, ce nouvel outil, dont le coût global s’élève à 250 000 € (financé à 90 % par la politique de la ville), permet de soutenir la création artistique et d’offrir un accès à la cuture à tous.

« Il faut maintenant que les population­s vivent ici,

assure François Garay, le maire des Mureaux.

Quand on habite un pays, c’est important de connaître sa culture. » « Cette MicroFolie est un lieu d’accueil et de partage »,

se félicite de son côté Didier Fusillier, le président de La Villette où l’on retrouve les célèbres « Folies ».

250 chefs-d’oeuvre

Concrèteme­nt, la Micro-Folie réunit quatre entités au sein de la médiathèqu­e des Mureaux. Tout d’abord un musée numérique où l’on peut admirer pour le moment 250 oeuvres (500 dans un futur proche) issues des institutio­ns nationales : château de Versailles, centre Pompidou, musée du Louvre, musée du Quai Branly, La Villette, la Philharmon­ie de Paris, le musée national Picasso, la RMN - Grand Palais.

« Les oeuvres défilent sur un écran géant où est diffusé en continu un film de 20 minutes,

explique Julia Nowaczyk, la coordinatr­ice de la Micro-Folie.

Quand une oeuvre plaît à un visiteur, il clique sur le bouton « coeur » des tablettes sur pied mises à dispositio­n pour avoir plus d’informatio­ns sur l’oeuvre en question. »

Grâce à des casques de réalité virtuelle, chaque visiteur peut également s’évader dans un monde particulie­r.

Outre le musée numérique, la Micro-Folie dispose d’un espace scénique, d’un espace café et d’un FabLab équipé notamment d’imprimante­s 3D et d’une brodeuse numérique.

« On possède tous les outils de base pour une utilisatio­n à but pédagogiqu­e,

détaille Joaquim Da Costa, le manager du FabLab.

Les gens pourront venir floquer des T-shirt par exemple. »

De quoi plaire aux bricoleurs et libérer les esprits créatifs.

Newspapers in French

Newspapers from France