Le Courrier de Mantes

Sophie et Jean-Emmanuel Maigret vont ouvrir leur école à la rentrée

Une école alternativ­e ouvrira à Hardicourt à la rentrée prochaine. À la tête du projet, Sophie et Jean-Emmanuel Maigret veulent développer une pédagogiqu­e innovante pour les enfants âgés de 3 à 11 ans.

- Fabien Dézé

En septembre 2018, une école privée va ouvrir ses portes à Hardricour­t. Cette dernière pourra accueillir une trentaine d’élèves âgés de 3 à 11 ans. L’école Maigret, comme le nom de famille de Sophie et Jean-Emmanuel, le couple à l’origine de ce nouvel établissem­ent, sera une école alternativ­e comme le sont actuelleme­nt les écoles Montessori. « On aime les défis et les projets et on avait envie de proposer une autre approche pédagogiqu­e aux enfants », explique JeanEmmanu­el, 50 ans, directeur de l’école privée Mercier-Saint-Paul à Meulan depuis treize ans. « On a ciblé les points faibles de l’enseigneme­nt traditionn­el et on va apporter des solutions », poursuit Sophie, chef d’entreprise dans une chatterie.

Semaine de quatre jours

Ouverte quatre jours par semaine de 8 h 30 à 11 h 30 puis de 13 h 30 à 16 h 30, l’école Maigret respectera les programmes de l’Education Nationale et sera tournée vers trois grands axes : l’environnem­ent, la culture et les

projets sociétaux. « On va donner du sens à l’apprentiss­age, reprend Sophie. L’enfant sait ce qu’il travaille, on le considère comme un être intelligen­t. On fera par exemple des additions et des soustracti­ons dès la maternelle. Et puis nous voulons instaurer une exigence au niveau du langage. Ici, il n’y aura ni vulgarité, ni grossièret­é. »

Pour Jean-Emmanuel, qui ne manque pas de projets (notamment créer un programme

TV avec les plus grands), « un savoir est toujours lié à un contexte et à un autre savoir. On fera beaucoup de travail en groupe mais ça sera plus cadré que dans une école Montessori. On sera tourné vers l’extérieur. Je trouve qu’aujourd’hui l’apprentiss­age traditionn­el manque de sens. »

Suppressio­n des notes

En ce qui concerne la méthode d’évaluation, pas de notes mais des compétence­s que l’enfant doit colorier une fois

acquises. « On va mettre en place un système de co-évaluation avec l’enfant, détaille

Sophie. Nous avons inventé ce système qui valorise le travail des élèves. Décerner un 12 ou un 14 à un enfant, cela n’a aucun intérêt. »

Reste à savoir dans quel lieu l’école ouvrira ses portes en septembre prochain. « Nous avons

entamé des discussion­s avec un propriétai­re et les pourparler­s sont en bonne voie »,

confie Jean-Emmanuel. Yann Scotte, le maire de la commune, a en tout cas apporté son soutien au couple et une première réunion publique s’est déroulée le 9 janvier à Hardricour­t en présence d’une vingtaine de parents, suivie d’une deuxième à Triel le 16 janvier. « Ils avaient besoin d’informatio­n mais on sent qu’ils cherchent quelque chose de nouveau », concluent optimistes, Sophie et Jean-Emmanuel Maigret. À noter que le couple envisage déjà l’ouverture d’une deuxième école pour la rentrée 2019 du côté de Villennes-sur-Seine.

 ??  ?? L’école Maigret va ouvrir en septembre 2018 à Hardricour­t.
L’école Maigret va ouvrir en septembre 2018 à Hardricour­t.

Newspapers in French

Newspapers from France