Le Courrier de Mantes

Loi sur l’immigratio­n : «Une convergenc­e inattendue à l’Assemblée nationale»

Kanza Sakat, la députée suppléante de la 8e circonscri­ption des Yvelines, co-animatrice du groupe Mantois insoumis, nous a adressé la tribune suivante, sous-titrée « L’obscurité de la nuit ».

- • Kanza Sakat

C’est avec le coeur lourd et une profonde désolation que je m’exprime aujourd’hui en tant que femme engagée pour le Mantois et fervente militante de gauche. La nuit dernière [mardi 19 décembre au soir, NDLR], l’Assemblée nationale a voté la loi sur l’immigratio­n, un acte qui, loin de symboliser la fraternité et l’humanité, ressemble davantage à un reniement des valeurs qui ont façonné notre République.

Ce qui me préoccupe, c’est le rapprochem­ent insidieux entre les macroniste­s et les Républicai­ns avec le Rassemblem­ent national. Ces alliances de circonstan­ce, motivées par des intérêts politiques à court terme, sont une trahison envers les idéaux qui ont inspiré tant de citoyens à voter pour Emmanuel Macron afin de faire barrage à l’extrême droite.

Ce matin, des millions de personnes qui, par conviction républicai­ne, avaient choisi le camp d’En Marche pour empêcher la montée de Marine Le Pen, se réveillent meurtries. Le choc est immense, la déception incommensu­rable. Nous aurions voulu un président porteur d’une vision progressis­te, d’une Europe solidaire, et d’une France ouverte aux autres.

Pourtant, la réalité qui émerge de ce vote est bien différente. Les compromis faits au sein de l’Assemblée nationale, les alliances contre nature, sont autant de coups portés à la confiance que tant de citoyens avaient placée dans le président Macron.

Cette loi sur l’immigratio­n, votée dans une atmosphère politique chargée, témoigne d’une volonté de durcir nos politiques migratoire­s au détriment de l’humanité et de la solidarité. Elle révèle un mépris croissant envers les valeurs fondamenta­les qui devraient guider notre nation.

Le rapprochem­ent entre macroniste­s, Les Républicai­ns… et le Rassemblem­ent national crée un paysage politique déroutant, où les lignes se brouillent et où la quête du pouvoir semble primer sur la défense des principes républicai­ns.

Vigilance

Aujourd’hui, plus que jamais, il est nécessaire de rappeler que la politique doit être guidée par la justice sociale, la solidarité, et le respect des droits humains. En tant que femme engagée je continuera­i à lutter pour une France inclusive, ouverte, et éprise de liberté.

Nous devons rester vigilants, mobilisés, et refuser toute compromiss­ion qui sacrifie nos valeurs sur l’autel de l’opportunis­me politique. Ensemble, continuons à défendre une République fraternell­e et solidaire, où l’humanité prime sur les calculs électoraux.

Quand « les lignes se brouillent »

Le combat continue, aujourd’hui nous résistons, demain nous gagnerons, car la France que nous aimons mérite mieux que cette obscurité politique dans laquelle elle s’enfonce.

 ?? Claude Cécile ?? Benjamin Lucas et Kanza Sakat à Mantes-la-Jolie en mai 2022,avant qu’ils ne soient élus député et députée suppléante.
Claude Cécile Benjamin Lucas et Kanza Sakat à Mantes-la-Jolie en mai 2022,avant qu’ils ne soient élus député et députée suppléante.

Newspapers in French

Newspapers from France