Le Courrier de Mantes

Jean-Paul David, le maire omnipotent des « Trente Glorieuses »

- • François Descamps ■ www.lesamisdum­antois. com.

Jean-Paul David (1912-2007) a été le maire de Mantes-la-Jolie entre 1947 et 1977. Député de Seine-et-Oise (1946-1962) et créateur du District urbain de Mantes (intercommu­nalité fondée en 1966), il aura marqué l’histoire du Mantois et du départemen­t des Yvelines, dont il présida l’Union des maires de 1967 à 1977.

Cette longévité dans le paysage politique masque cependant des élections parfois étriquées, voire chanceuses, à l’issue de campagnes mouvementé­es face à des opposition­s déterminée­s, qu’elles viennent de gauche ou de droite.

En 1947, à Mantes-la-Jolie, le premier défi est celui de la reconstruc­tion du centre-ville et de la réponse à apporter à la demande de 3000 familles aspirant à obtenir un logement.

Trente ans plus tard, à l’issue du dernier mandat de Jean-Paul David, la population de Mantesla-Jolie est passée de 13000 à 45000 habitants. Le projet du Val Fourré (5780 logements, puis 7 500 en 1971) initié à la fin des années 1950 n’y est pas étranger.

La constructi­on de nombreux équipement­s structuran­ts a accompagné cette explosion démographi­que : écoles, stade, gymnases, hôtel de ville, pont, piscines, lycée, collèges, patinoire, hôpital, centres sociaux, bibliothèq­ue, assainisse­ment, société d’aménagemen­t, intercommu­nalité…

Jean-Paul David avait l’art de contrôler étroitemen­t tous les réseaux — économique­s, politiques, associatif­s, sportifs — et un sens de la communicat­ion en avance sur son temps (journal municipal, colloques municipaux, campagnes électorale­s…). Devenu un temps le propriétai­re du Courrier de Mantes, il n’hésitait pas à se servir des colonnes du titre local pour glorifier son action à travers un éditorial et une dizaine de photos deux fois par semaine (le journal était alors bihebdomad­aire, N.D.L.R.). Il proposa même au conseil municipal de nommer le stade à son nom ! Ce qui fut fait.

Outre son mandat parlementa­ire, le maire de Mantes-la-Jolie a été également un homme politique d’envergure nationale pendant la IVe République comme président d’un groupe parlementa­ire charnière de 50 à 100 députés et animateur de Paix et Liberté (fondée en 1950, dissoute en 1956), une officine anticommun­iste radicale aux moyens financiers illimités (journaux, brochures, meetings, affiches dans tout le pays, émissions de radio, plastiquag­es de locaux…).

Son opposition frontale avec le régime gaulliste de la Ve République mit prématurém­ent un terme à sa carrière nationale. Il perdit son mandat de député dès 1962 face à un gaulliste, et ancien sous-préfet du Mantois, puis son écharpe de maire en 1977 face à la liste d’union de la gauche. Ses tentatives ultérieure­s pour reprendre le pouvoir furent toutes des échecs. Il s’est éteint en 2007 dans sa 95e année.

Contrôle et communicat­ion

Il a connu son heure de gloire nationale

 ?? Bertin ?? Jean-Paul David a été maire de Mantes-la-Jolie entre 1947 et 1977. Il est décédé en 2007 à 94 ans.
Bertin Jean-Paul David a été maire de Mantes-la-Jolie entre 1947 et 1977. Il est décédé en 2007 à 94 ans.

Newspapers in French

Newspapers from France