Le Courrier de Mantes

Abandon du grand projet de ferme urbaine sur le toit du centre commercial Espace

- • Fabien Dézé

Le projet était ambitieux, peut-être un peu trop. Sauf improbable retourneme­nt de situation, il n’y aura finalement pas de ferme urbaine sur le toit du centre commercial Espace. L’informatio­n a été confirmée par Sébastien de Hulster, président de la société de Watou, propriétai­re d’une grande partie du centre.

« Pour mener à bien le projet, il aurait fallu qu’on renforce tout le bâtiment par en dessous et les investisse­ments étaient vraiment trop importants, confie-t-il. Il y a 99 chances sur 100 que ça ne voit pas le jour. On réfléchit à ce qu’on pourrait faire d’autre sur le toit. On aimerait trouver quelque chose qui soit cohérent avec tout le travail qu’on a mené sur le sujet. »

Lancé en 2020 et estimé à l’époque à 2 millions d’euros, le projet 110 cultures, en référence aux 110 nationalit­és représenté­es dans la commune, avait pour ambition de faire de cette toiture une référence nationale en termes d’agricultur­e et de permacultu­re urbaine. Il était même question de créer la deuxième plus grande ferme urbaine sur toit de France derrière celle du Parc des Exposition­s à Paris.

Sur une superficie totale de 12 000 m2, la ferme urbaine devait en occuper au minimum 5 000 m2. Il était également prévu une zone événementi­elle et sportive de 3 000 m2, un espace pédagogiqu­e et un marché couvert de 500 m2.

En décembre 2020, 110 cultures faisait partie des 27 lauréats de la première tranche de l’appel à projets «Quartiers fertiles» piloté par l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru).

Ce tiers-lieu agricole avait pour ambition, outre la redynamisa­tion du centre commercial, de relocalise­r une partie de la production alimentair­e de la commune, d’améliorer la santé des habitants tout en créant du lien social.

« Au final, on est tous tombé d’accord pour se dire qu’il fallait poser le crayon, réfléchir autrement et que ça ne servait à rien de s’entêter, reprend Sébastien de Hulster. Il y a peut-être un autre usage de l’argent public à réaliser. On pensait en faire un démonstrat­eur mais on voit bien ces dernières années que de nombreux projets de cultures urbaines sur les toits ne fonctionne­nt pas. Ça pouvait être positif pour la ville mais ce n’est pas le bon modèle économique aujourd’hui. »

Une référence en termes d’agricultur­e et de permacultu­re urbaine

❝ Ça ne servait à rien de s’entêter. » SÉBASTIEN DE HULSTER Président de la société de Watou.

Newspapers in French

Newspapers from France