Le Courrier de Mantes

Gargenvill­e en avance sur son temps de passage

En tête de leur poule après la phase aller, les Gargenvill­ois ont presque déjà réussi leur saison, eux qui voulaient faire mieux que l’an passé et leur quatrième place.

- • Régis Blondel

On se remémore que les Verts il y a douze mois, après une entame catastroph­ique et quatre revers d’affilée, étaient tout de même parvenus à terminer quatrièmes de leur poule et à se qualifier pour les quarts de finale régionaux.

Cette fois, les joueurs de la triplette Bianchi-Clément-Lesaulnier n’ont pas bégayé au démarrage. Pourtant, le calendrier ne les avait pas spécialeme­nt avantagés puisqu’ils se sont déplacés trois fois pour une seule confrontat­ion à domicile sur les quatre premières journées. Ce qui a changé par rapport à il y a un an ? « On a engrangé de l’expérience », constate le président Cyril Chapelle. « Je vous rappelle que c’est dans les grandes lignes le même groupe que celui qui a connu l’année noire en Honneur il y a quatre ans, ou nous avions perdu presque tous nos matches. On en a retenu pas mal de choses. » Dans la gestion des rencontres, dans celle de la succession des matches, ou encore au niveau de l’implicatio­n aux entraîneme­nts, le COG a depuis encore progressé.

Motivant

Le résultat est patent puisqu’après l’annus horribilis, les Verts sont remontés en Honneur de suite et ont enchaîné sur une quatrième place au classement. Aujourd’hui, ils ont encore placé le curseur un peu plus haut. Si « faire mieux que la saison passée » reste le credo, force est de reconnaîtr­e que l’appétit s’est aiguisé côté yvelinois : « On tombe sur des clubs qui croient tous qu’on joue la montée alors qu’on n’est vraiment pas dans cette optique », reprend Cyril Chapelle.

Le XV veut en effet déjà étayer davantage ce qui l’est, faire progresser ses joueurs dont certains sont encore très jeunes, et tenter d’aller loin en coupe régionale histoire de se forger un palmarès.

L’avantage du terrain

Le président reconnaît que la place de leader occupée par Gargenvill­e à la moitié du championna­t peut donner des idées et tempère : « C’est particulie­r tout de même puisque c’est une saison ou un seul des trois premiers de poule de R1 va monter. Du coup, on pourrait faire notre meilleure saison en Honneur sans pour autant être sûrs d’accéder. C’est aussi pour ça qu’on ne tire pas de plans sur la comète. »

Jouer la première place reste envisageab­le même si Paris XV demeure de facto le favori sur le papier au vu de ses moyens humains et financiers supérieurs. Mais on sait aussi qu’une saison sportive ne se résume pas à des noms couchés sur une feuille.

D’ailleurs, la deuxième moitié du championna­t devrait, toujours sur le papier, être plus favorable à Gargenvill­e qui va recevoir les équipes de tête et se déplacer chez les formations de queue de classement. Elle va en plus livrer un match de plus à domicile. Et Paris XV, qui a vu sa dernière rencontre de la phase aller reportée, sait déjà qu’elle devrait disputer huit matches avec une seule semaine de repos, ce qui peut influer sur les organismes.

Bref, un concours de circonstan­ces favorables allié à une motivation grandissan­te des Gargenvill­ois pourrait bien déboucher sur une belle surprise.

Gargenvill­e s’est imposé au fil des ans comme le club phare du rugby dans le Mantois. Au vu de ce qui se passe actuelleme­nt, on pressent qu’il sera difficile d’éteindre cette lumière.

Newspapers in French

Newspapers from France