Le Courrier de Mantes

Le Chaplin muscle sa programmat­ion cinéma

- • Méréva Balin ■ Séances de cinéma au centre culturel Le Chaplin (rue Jean-Mermoz). Tarifs des séances : de 3 à 6 €. Informatio­ns et réservatio­ns sur le site : lechaplin.fr ou au 01 30 63 78 00.

La salle de cinéma du centre culturel Le Chaplin accueiller­a plus souvent les cinéphiles experts ou débutants en 2024. En janvier, au moins une séance s’y tiendra par semaine, contre entre deux et quatre séances par mois actuelleme­nt.

« Nous avons des demandes pour proposer plus de films d’arts et d’essai à Mantes-la-Jolie, explique Nawel Ouafi, directrice du Chaplin. C’est un manque que nous souhaitons pallier en renforçant notre activité cinéma. » Loin de la programmat­ion habituelle des grandes chaînes comme UGC PathéGaumo­nt ou CGR, le centre culturel du Val Fourré mise sur une sélection de films atypique et exigeante en termes de qualité cinématogr­aphique. « C’est la rareté qui fait la réputation du Chaplin », assure Kevin Irzi, responsabl­e de la programmat­ion.

Ainsi, la première séance de l’année, le mercredi 3 janvier, donnera à voir le film d’animation japonais, Le Grand Magasin, à l’affiche dans seulement trois cinémas yvelinois. « Au terme de cette séance famille au tarif unique de 3 €, les enfants repartent avec des petits cadeaux, des goodies, qui permettent d’aller plus loin sur la thématique proposée, précise Nawel Ouafi. Cette fois, le film aborde le thème de la préservati­on des espèces de manière légère et drôle. C’est une forme de sensibilis­ation douce aux grands enjeux. »

Les séances familles suivantes proposeron­t de (re)voir Mon voisin Totoro de Hayao Miyazaki, Le Kid de Charlie Chaplin ou encore Krisha et le maître de la forêt. « C’est un film d’animation sud-coréen que nous soutenons à sa sortie, explique Kevin Irzi. Il utilise la technique du stop motion avec des figurines faites à la main comme Chicken Run (sorti en 2000 — N.D.L.R). Le résultat est impression­nant grâce aux progrès qu’a connu cette technique. »

Animation et « pépites »

Les habitués du centre culturel connaissen­t bien le ciné-club et les vendredis du Chaplin, qui proposent chaque mois un film culte à (re)voir sur grand écran. En janvier, ce sera Pacific Rim de Guillermo del Toro projeté en version française et en version originale sous-titrée. « On est à la frontière du cinéma d’auteur et un film de sciencefic­tion à gros budget jouissif, détaille Kevin Irzi. C’est une sorte d’introducti­on à l’oeuvre d’un vrai cinéaste sous un angle super fun. »

Le responsabl­e de programmat­ion met aussi un soin tout particulie­r à préparer sa sélection pour le ciné-club. « Je choisis huit pépites internatio­nales par an en balayant toutes les époques et tous les continents, précise-t-il. Il y a dans cette programmat­ion unique des chefs-d’oeuvre négligés, peu ou pas vus, pour les cinéphiles et ceux qui veulent être surpris. » Comme Pique-nique à Hanging

Rock, un film australien des années 1970 qui ouvrira la nouvelle année.

En ajoutant les trois séances hebdomadai­res tous publics prévues, ce sont une vingtaine de rendez-vous que Le Chaplin propose aux spectateur­s anciens ou nouveaux.

 ?? © 2023 Tsuchika Nishimura ?? Une dernière projection du film d’animation Le grand magasin aura lieu le mercredi 3 janvier.
© 2023 Tsuchika Nishimura Une dernière projection du film d’animation Le grand magasin aura lieu le mercredi 3 janvier.

Newspapers in French

Newspapers from France