Le Courrier de Mantes

Voici « les éclaireurs » de la flamme olympique

Le Départemen­t vient de dévoiler l’identité de ses « éclaireurs », choisis pour annoncer le passage des flammes olympique et paralympiq­ue, le 23 juillet à Mantes-la-Ville et aux Mureaux notamment, puis le 27 août du côté de Houdan.

- • David Goudey

La flamme olympique sillonnera une partie des Yvelines, le mardi 23 juillet prochain, à trois jours très exactement de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris, dont le départemen­t sera l’un des centres névralgiqu­es. Le flambeau est attendu à Saint-Germain-en-Laye, Mantes-la-Ville, Les Mureaux, Poissy, Guyancourt, Versailles, Saint-Rémy-lès-Chevreuse et Rambouille­t.

Au total, une centaine de porteurs participer­ont aux différents relais (entre 1 km et 5 km). Sur 3 à 5 km à Mantes-la-Ville, Poissy, Saint-Germain-en-Laye et Rambouille­t, sur 1 km à Guyancourt (site olympique du golf national), Versailles et Saint-Rémy-lès-Chevreuse (berceau de la famille de Coubertin).

L’identité de cinq des six « éclaireurs » choisis pour annoncer l’événement et incarner leur ville vient d’être dévoilée. Ils ont été sélectionn­és par le conseil départemen­tal, en concertati­on avec les municipali­tés traversées. « L’éclaireur qui représente­ra la ville de Poissy sera communiqué très prochainem­ent », fait savoir le Départemen­t.

Les noms des deux éclaireurs de la flamme paralympiq­ue ont également été révélés. Houdan et le vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines, à Montigny-le-Bretonneux, accueiller­ont le flambeau le mardi 27 août, à la veille de la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiq­ues.

« Si l’investisse­ment dans le monde associatif et sportif (…) a été un des critères de sélection, c’est avant tout pour leur exemplarit­é, les valeurs de citoyennet­é et parfois leur courage que ces éclaireurs ont été choisis, commente le conseil départemen­tal. Le Départemen­t a choisi des éclaireurs qui porteront haut les couleurs des jeunes (…), qui incarnent l’égalité des chances, de personnes confrontée­s au handicap, ou encore de seniors qui, par la pratique sportive, luttent contre la perte d’autonomie. »

Qui sont ces fameux « éclaireurs » ? On retrouve là Roger Gicquel, figure du sport et du milieu associatif à SaintGerma­in-en-Laye (lire notre édition du 24 janvier). Âgé de 92 ans, l’intéressé a déjà eu l’honneur de porter la flamme olympique. C’était en décembre 1967, à quelques semaines du coup d’envoi des JO d’hiver de Grenoble (Isère), organisés en février 1968.

Mantes-la-Ville, de son côté, sera représenté­e par Annick Watrin, âgée de 93 ans (lire aussi notre édition du 24 janvier). Mantevillo­ise depuis soixantedi­x ans, Annick Watrin a été une danseuse de salon de bon niveau. Elle a couru les concours, partout en France, pendant de nombreuses années, et remporté quelques prix. Elle n’est autre que la fille de Pascale Watrin, la fondatrice de La Note Rose, associatio­n du Mantois très impliquée dans l’accompagne­ment des femmes frappées par le cancer du sein. « Je suis étonnée, mais flattée, d’avoir été choisie pour être porteuse de la flamme, moi qui ai toujours vécu dans l’ombre », confie Annick Watrin.

Manon Chanclu, elle, n’a que 15 ans. Cette habitante de Rambouille­t, « suivie par les services de l’aide sociale à l’enfance depuis dix ans et passionnée par les chevaux », informe le Départemen­t, pratique le judo de manière assidue. Son rêve est de devenir sapeur-pompier.

Le Départemen­t, « fidèle à son plan qui vise à faire des JO un levier des cohésions sociales », a choisi, par ailleurs, de ne pas attendre les Jeux paralympiq­ues (28 août au 8 septembre) pour faire toute sa place au handicap.

Jonathan Lefèvre (40 ans) a l’honneur, ainsi, d’incarner Les Mureaux. Agent de sensibilis­ation au handicap au sein de la commune muriautine, il pratique le para handball depuis l’âge de 16 ans (lire aussi cidessous).

Clémence de Salvert, elle, porte les couleurs de SaintRémy-lès-Chevreuse. La jeune femme de 20 ans est présentée comme une touche-à-tout. « Danse, tir à l’arc, natation, ski ou encore équitation : le sport dans toute sa diversité est au coeur de [sa] vie », décrit le Départemen­t.

❝ « Je suis étonnée, mais flattée. » ANNICK WATRIN « Eclaireuse » de Mantes-la-Ville

Le handicap à l’honneur aux Mureaux avec Jonathan Lefèvre

Quentin Boudeville pour incarner Houdan

Deux « éclaireurs » ont été désignés, enfin, pour annoncer le futur passage de la flamme paralympiq­ue, programmé le 27 août : Jeanne Le Pêcheur et Quentin Boudeville.

La première, âgée de 21 ans, est étudiante à l’Université de Versailles Saint-Quentin-enYvelines et grand espoir du para cyclisme. Licenciée au VC Saint-Quentin-en-Yvelines Team Voussert, elle est membre du dispositif départemen­tal de soutien aux sportifs de haut niveau ChampYons 2024.

Quentin Boudeville (28 ans), lui, est très impliqué dans la section hand fauteuil de l’US Houdan handball, où il est à la fois joueur et entraîneur.

Newspapers in French

Newspapers from France