Le Courrier de Mantes

Rue du Moulin de la Bélique

- • Gérard Le Coustumer

Le mercredi 9 juin 2021, une toute nouvelle voie a officielle­ment fait son apparition à Maule. Son nom : la rue du Moulin de la Bélique. Sa création s’inscrivait dans le cadre du projet immobilier de constructi­on de la Villa Giulia, lancé dès 2020, sur une propositio­n d’Odette Cosyns, alors présidente de l’Associatio­n culturelle pour l’informatio­n de Maule et des environs (ACIME), adoptée en conseil municipal. La rue du Moulin de la Bélique relie en sens unique la rue Ponceau à la Chaussée Saint-Vincent.

Un lieu de combat

On retrouve sur d’anciens documents le terme « bellique », avec deux L, du latin « bellicus », qui signifie « guerre ». Dans la langue française, il a donné naissance à l’adjectif « belliqueux ».

La rue du Moulin de la Bélique, à Maule, est proche, et même parallèle, de la Mauldre. Cette rivière, qui arrose la commune, prend sa source près d’un hameau situé à la limite de SaintRémy-l’Honoré et Coignières.

Très tôt dans l’histoire de Maule, il a fallu enjamber cette Mauldre. La rue du Ponceau, prolongée par la rue d’Orléans, était autrefois une voie romaine entre Chartres (Eure-et-Loir) et Beauvais (Oise). Sur ce chemin nommé n°16, des affronteme­nts et des combats ont justement eu lieu.

Afin d’exploiter le flux de la Mauldre, plusieurs moulins ont également été construits dans le secteur. Nous avons dans les archives la trace de l’un d’entre eux. Il s’agit d’un moulin à tan (préparatio­n du cuir). Il était situé près d’un pont qui date de l’année 1622. Sa présence est confirmée par un ancien bail entre le seigneur local de l’époque, Monsieur de Sancy, et Nicolas Sansom. Ce moulin sera utilisé durant près de deux siècles.

Un moulin et un pont

En 1792, son nouveau propriétai­re demandera à l’exploiter pour la fabricatio­n de farine. Un changement d’activité qui entraînera des contestati­ons vives. Le dispositif de vannes utilisé pour la nouvelle production provoquera des inondation­s dans le village.

Sur un document en possession de l’Associatio­n culturelle pour l’informatio­n de Maule et des environs, on en apprend plus sur la suite de la vie de ce fameux moulin : « L’usine de la Bellique, au chômage depuis fort longtemps, est désaffecté­e en 1897. Il est construit à la place une maison bourgeoise… ». Une demeure qui existe encore aujourd’hui.

Grâce à l’ACIME, nous avons pu apprendre que ce pont du Moulin de la Bélique a été longtemps en bois, et peint en rouge. Cette couleur évoquaitel­le là aussi le passé « bélliqueux » du site ? Le nouveau pont, en pierres, a été édifié en 1852.

■ Remercieme­nts à l’Associatio­n culturelle pour l’informatio­n de Maule et des environs (ACIME), et à Odette Cosyns et Jean-Claude Alexandre, respective­ment ancienne présidente et actuel président, pour leurs sources.

 ?? Gérard Le Coustumer ?? La rue du Moulin de la Bélique est née en 2021.
Gérard Le Coustumer La rue du Moulin de la Bélique est née en 2021.

Newspapers in French

Newspapers from France