Le Courrier de Mantes

« On n’attend que ça, des pièces ! »

- • Camille Prod’homme

Près de cent personnes ont fait le choix de dédier quelques heures de leur après-midi du dimanche 28 janvier à la pièce de théâtre Qu’importe le flocon à la salle Arc-en-ciel.

Le nombre de rires et de spectateur­s témoigne du succès de la représenta­tion méziéroise. Celle-ci était offerte par l’associatio­n Courant d’Art, basée à Vernouille­t.

Les acteurs ont pu jouer sur la scène de la salle communale, avec effets de lumières et décors travaillés. Tout ça est dû en grande partie à la metteure en scène Noémie Trancoso. C’est notamment à elle que l’on doit toute l’organisati­on technique, qui semble être une tâche très périlleuse. « Ce n’est vraiment pas facile de jouer dans des villes qui ne nous connaissen­t pas », expliquet-elle. La recherche de lieux est une étape compliquée pour les petites troupes. En effet, d’une part, les grandes salles sont réservées de longs mois à l’avance, ce qui ne correspond pas avec la réalité organisati­onnelle des petites troupes amateurs qui doivent jongler avec les timings des répétition­s et les emplois du temps personnels.

D’autre part, les communes n’acceptent pas les demandes des troupes inconnues par manque de confiance. Cela semble être une des explicatio­ns au nombre limité de pièces jouées dans le secteur. « Nous, à Beaune (Côte d’Or), on était à la campagne et il y avait plus de pièces de théâtre qu’ici », assure Nicole, Yvelinoise depuis six mois qui assiste à sa deuxième représenta­tion depuis son déménageme­nt. Cette Bourguigno­nne d’origine ressent la différence avec sa ville natale dans le nombre de pièces proposées par les petits villages. « On attend que ça des pièces, enfin moi j’attends que ça, c’est sûr, j’adore ça », insiste-t-elle.

Les initiative­s comme celle de la troupe Courant d’Art sont alors à féliciter, d’autant plus qu’elle fut un franc succès. À main levée, plus de trois quarts de la salle venaient directemen­t de la ville de Mézières, une preuve que les habitants attendent simplement que la culture se rapproche d’eux.

 ?? CP ?? La pièce Qu’importe le flocon a réuni un public nombreux.
CP La pièce Qu’importe le flocon a réuni un public nombreux.

Newspapers in French

Newspapers from France