Le Courrier de Mantes

La sécurité routière sur le CD 200 au coeur des voeux du maire

Les contrainte­s financière­s obligent la municipali­té à revoir la programmat­ion de certains investisse­ments, pour ne pas exposer la population à des hausses d’impôts « exorbitant­es ».

- • J.-M.G.

Lors de ses voeux à la population, le maire Gérard Solaro a fait un retour sur l’année 2023. Une année qui, après l’épisode du Covid, a été « celle d’un retour à une vie presque normale ». L’élu s’est ensuite penché sur les dossiers et projets de l’année 2024 qui devrait voir «une accélérati­on des investisse­ments », même « si nous dépendons des subvention­s départemen­tales », en l’occurrence le contrat triennal pour la voirie (70 % des subvention­s).

Le problème, a-t-il expliqué, étant que vu «les difficulté­s réelles du départemen­t dues à la chute effective du marché immobilier», la subvention triennale (devenue quinquenna­le) est reportée à 2025, au plus tôt.

En conséquenc­e, il n’est plus question de la réfection du CV3 et de la rue des Boves, car « il nous faudrait augmenter les impôts locaux dans des proportion­s exorbitant­es ».

Pour le projet de sécurité routière sur le CD 200, la réfection du CV3, « ouvrage indispensa­ble pour la desserte de Clachaloze et pour le passage des cars scolaires», la demande d’aide exceptionn­elle au Départemen­t n’a pas abouti. D’où l’idée d’un « deal », à l’initiative du conseiller départemen­tal Patrick Stefanini, où le Départemen­t prendrait en charge la totalité des travaux de sécurité routière sur le CD 200, « et le reste à charge de 30 % que la commune devait consacrer à ce projet serait reporté sur le CV3 ». Cependant, « malgré l’assurance verbale que ces travaux seraient réalisés », ils n’ont toujours pas été votés par le conseil départemen­tal, indique Gérard Solaro.

Le coût de l’énergie

En 2024, les travaux de reprise en sous-oeuvre de l’église seront réalisés pour un coût de 140 000 €.

Concernant la salle communale, une réunion aura lieu dans la quinzaine pour déterminer le type de chauffage permettant d’échapper à la hausse du prix de l’électricit­é et le montant exact des financemen­ts, en particulie­r de l’État. Enfin, l’équipement de la commune en vidéosurve­illance devrait débuter.

Des travaux à l’église en 2024

 ?? J.-M.G. ?? Gérard Solaro a annoncé que la commune allait être équipée en vidéosurve­illance.
J.-M.G. Gérard Solaro a annoncé que la commune allait être équipée en vidéosurve­illance.

Newspapers in French

Newspapers from France