Le Courrier de Mantes

Toujours d’attaque, les Hyènes forment l’un des rares clubs de roller hockey des Yvelines

- • Fabien Dézé

Chaque soir de la semaine, ils se retrouvent au gymnase du lycée Van Gogh. Créé il y a bientôt 20 ans à l’initiative d’une bande d’amis, le club des Hyènes d’Aubergenvi­lle est l’un des rares dans le départemen­t des Yvelines, avec Élancourt et Maisons-Laffitte, à pratiquer le roller hockey.

120 licenciés de 3 à 56 ans

Proche du hockey sur glace, le roller hockey voit s’affronter des équipes de cinq joueurs sur une durée de 50 minutes (deux mi-temps de 25 minutes) pour les seniors. «C’est un sport collectif, insiste Benoît Quatreuil qui cumule les casquettes de joueur, entraîneur et président du club. Pour briller, il faut savoir s’intégrer dans un groupe, placer l’équipe avant les individual­ités. Le roller hockey demande beaucoup d’énergie, d’être à la fois vif, rapide et explosif. »

Dans ce club familial, on recense environ 120 licenciés de 3 à 56 ans. De nombreuses équipes sont engagées dans des championna­ts à partir des U9. L’équipe féminine, qui n’a que trois ans d’existence, évolue en N2, l’équivalent de la troisième division. « Les filles ont disputé cette année un 8e de finale de Coupe de France (ndlr : contre Dourdan) », précise Benoît Quatreuil.

Dans les années à venir, le président souhaite s’appuyer encore davantage sur la formation et aider l’équipe masculine à retrouver un meilleur niveau. «Chez les garçons, on a reconstrui­t un groupe. On joue au niveau régional mais par le passé, on a été en Nationale 2 et on jouait même la montée en deuxième division. Pour attirer les jeunes, ça serait bien de remonter un peu. »

Ancien joueur profession­nel de hockey sur glace du côté d’Asnières-sur-Seine, Benoît Quatreuil s’appuie « sur une expérience de 40 ans entre le hockey et le roller» pour développer les Hyènes.

Ce club atypique a même ouvert cette année une boutique en ligne via laquelle il est possible d’acheter t-shirt, sweat, bonnet, écharpe ou encore casquette à l’effigie du club. « On ne réalise aucune marge, on voulait juste faire plaisir aux adhérents», assure Benoît Quatreuil.

Présentes chaque année au forum des associatio­ns de la commune, les Hyènes espèrent encore grossir leur effectif dans les années à venir. « Notre matériel intrigue un peu au début mais on arrive à fidéliser les jeunes au moins jusqu’à l’adolescenc­e », conclut le président.

❝ Notre matériel intrigue un peu au début mais on arrive à fidéliser les jeunes. » BENOÎT QUATREUIL président du club.

Newspapers in French

Newspapers from France