Le Courrier de Mantes

Parcours sup pour les U18

- • R.B.

Les U18 du FC Mantois ont réussi, pour la première fois de l’histoire du club, à se qualifier pour les 1/16es de finale de la coupe Gambardell­a, la plus prestigieu­se des coupes nationales des jeunes catégories.

C’était le 14 janvier dernier. Face à Montfermei­l, les joueurs de l’entraîneur Medhi Khair ont dû se démener mais sont finalement passés à l’issue de la séance de tirs au but (2-2, 3-1 aux t.a.b.).

Ce week-end — dimanche 4 février à 14 h 30 — ce sont les jeunes footballeu­rs profession­nels du Havre AC qui se dressent sur la route des Sang et Or. Une autre paire de manche que Medhi Khair ne craint pas pour autant outre mesure.

S’il y a déjà eu quelques demandes de la part du club pro pour faire avancer la date du match au samedi, ce qui n’était pas possible pour le FCM qui avait déjà réservé les terrains pour ses autres équipes, c’est donc bien dimanche sur le terrain synthétiqu­e attenant au stade Jean-Paul David qu’aura lieu la rencontre.

Medhi Khair voit dans la réussite actuelle de l’équipe la récompense du travail accompli : « C’est le développem­ent du club, qui continuer à se structurer de plus en plus, dans son ensemble qui permet cette progressio­n. »

Il rattache l’évolution de son collectif à la « pyramide » que constitue le FCM : « On a nos U17, coachés par Georges Mendy, qui sont en National, nos U14 qui étaient en R1 il y a peu, et plus ça grimpe dans les catégories en dessous mieux c’est pour tout le monde. »

C’est aussi ce qui lui fait penser que son groupe est mieux armé pour affronter Le Havre qu’il y a quatre ans lorsque ces mêmes U18 avaient échoué face à Lens en 1/32es de finale de la Gambardell­a : « On a des joueurs qui étaient en U17 Nationaux et qui ont rencontré des équipes pro. C’est une génération qui a plus d’expérience que celle qui avait affronté Lens à l’époque. Par exemple, ça fait deux saisons qu’on loupe avec les U18 l’accession en Nationale de peu puisqu’on a fini deuxièmes ces deux dernières saisons. »

Alors même si c’est un cador qui se dresse devant le FC Mantois, Medhi Khair l’affirme : « On ne jouera pas petit bras et on ne sera pas intimidés. Et puis aujourd’hui, on sait mieux à quoi s’attendre face à ces formations dont on peut suivre les matches en vidéo. On va se battre et mouiller le maillot pour passer ce tour. »

Une performanc­e qui ferait un peu plus rentrer les U18 dans l’histoire du club, eux qui courent deux lièvres à la fois puisqu’ils sont également en course pour la montée en U19 Nationaux.

Newspapers in French

Newspapers from France