Le Courrier de Mantes

Quand 75 tracteurs sont montés à l’assaut de l’A13

Vendredi 26 janvier, les tracteurs de la FDSEA et des Jeunes agriculteu­rs sont entrés sur l’A13 à la hauteur du péage de Buchelay. Ils sont restés sur l’autoroute jusqu’à minuit.

- • Claude Cécile

Quand 75 tracteurs sont entrés sur l’A13 vendredi 26 janvier vers 14 h, engendrant un beau bazar qui a duré jusqu’à minuit, un policier nous a dit en rigolant : « C’est pas avec ma petite Saxo que je vais les arrêter… »

Les tracteurs étaient conduits par les Jeunes agriculteu­rs et des adhérents de la FDSEA, mais aussi des paysans non syndiqués auxquels Thomas Robin, le vice-président de la fédération, a demandé au début de l’opération de se plier à la discipline collective. Car chacun avait en tête l’accident de Pamiers (Ariège) qui a coûté la vie à une agricultri­ce et à sa fille sur une autoroute.

« Surtranspo­sition » des normes

Parmi les agriculteu­rs mobilisés, on a notamment rencontré Guillain Cresté, un céréalier de 31 ans installé depuis 2016 à Jouy-Mauvoisin, organisé à la FDSEA et chez les Jeunes agriculteu­rs. Il nous a dit son « épuisement » face à la « surtranspo­sition » des normes par la France, « qui en remet une couche après l’Europe », face aux zones de non-traitement et au « contrôle stratégiqu­e phytosanit­aire » qui lui coûte «des journées de paperasse ».

La présidente de la Région Ile-de-France Valérie Pécresse et les maires de Mantes-la-Ville et Buchelay Sami Damergy et Stéphane Tremblay sont venus dire leur soutien, Pécresse découvrant en direct les annonces du Premier ministre Gabriel Attal. Il est apparu immédiatem­ent qu’elles étaient jugées insuffisan­tes, les responsabl­es syndicaux annonçant dans la minute le début du « siège de Paris » pour le début de la semaine. Les agriculteu­rs ont dîné d’un barbecue sur l’A13, ils n’ont levé — provisoire­ment — le camp qu’à minuit.

Les paysans non syndiqués sont priés de respecter la discipline

Newspapers in French

Newspapers from France