Le Courrier de Mantes

« Les jeunes aujourd’hui ne sont plus intéressés par notre métier »

- • Propos recueillis par Fabien Dézé

Une quarantain­e d’agriculteu­rs se sont regroupés jeudi dernier à Mézières-sur-Seine pour exprimer leur mécontente­ment. Parmi eux, Philippe Maurice, agriculteu­r céréalier installé sur 190 ha à Oinvillesu­r-Montcient. Il est aussi le président de l’union du canton de Mantes et de Meulan au sein de la Fédération départemen­tale des syndicats d’exploitant­s agricoles (FDSEA) d’Île-de-France.

Comment expliquezv­ous la colère des agriculteu­rs ?

Il y a un ras-le-bol général sur plein de choses, sur les normes, le GNR (gazole non routier) qui a augmenté et cela ne nous convient pas. Il y a un tout un tas de surtranspo­sitions qui sont là. Nous, on n’en veut plus. Par rapport à nos collègues de l’Union européenne, on est très mal loti. Il y a une distorsion de concurrenc­e.

Considérez-vous que l’agricultur­e est menacée en France ?

Clairement, si on continue comme ça, il n’y aura plus d’agricultur­e en France dans quelque temps. On est concurrenc­é par l’étranger, il y a beaucoup de choses qui viennent nous enquiquine­r. La surtranspo­sition qui existe au niveau français, ce n’est pas possible ! Il n’est pas question de continuer comme ça.

Votre métier peut-il encore intéresser les plus jeunes ?

Les jeunes aujourd’hui ne sont plus intéressés par notre métier et pour cause, on ne gagne plus notre croûte. Il y a un problème de démographi­e énorme. Sur vingt départs, il y a trois installati­ons. Dans notre région on a encore pas mal de jeunes mais il y en a d’autres ou ça devient dramatique. J’ai 62 ans et j’ai la chance d’avoir un jeune avec moi (son fils Quentin) qui va reprendre l’activité. Mais je le plains car ça va être compliqué.

Newspapers in French

Newspapers from France