Le Courrier de Mantes

Son cambrioleu­r mange chez lui

- • F. D.

Là où il y a de la gêne, il n’y a pas de plaisir… Le cambrioleu­r condamné le 8 février par le tribunal de Versailles illustre parfaiteme­nt l’adage. L’homme, âgé de 30 ans, avait été arrêté, la veille, dans un squat de Cachan (Val-de-Marne). Ce sont les policiers de Plaisir, épaulés par la police technique de Versailles, qui sont remontés à lui, après un cambriolag­e en date du 21 octobre 2023.

Ce samedi-là, un habitant de Fontenay-le-Fleury rentre de dix jours de vacances. Il constate que sa maison a été visitée… Différents objets ont disparu, dont des bijoux, pour un préjudice estimé à 13 000 €.

Le ou les auteurs du vol ont aussi profité de l’occasion pour consommer des boissons et manger des bonbons.

La scientifiq­ue procède à différents relevés, sur les baies vitrées, une bouteille et des papiers de friandises. Plusieurs semaines après, les empreintes génétiques renvoient à l’identité d’un sans domicile fixe connu sous une autre identité. Le 30 janvier, il avait été entendu par le commissari­at du KremlinBic­être (Val-de-Marne) pour une violation de domicile.

Avec ces éléments, les enquêteurs parviennen­t à isoler sa ligne téléphoniq­ue. Elle les mène directemen­t vers un squat de Cachan. Là-bas, il y a aussi son épouse, enceinte.

Le 7 février, l’homme est retrouvé. Sans son butin dont il s’est déjà délesté.

Lors de ses auditions, il a nié le vol et a affirmé qu’il s’était contenté de dormir dans le pavillon de Fontenay-le-Fleury. Une explicatio­n devenue courante dans les salles d’audience des palais de justice. Le tribunal a prononcé 12 mois de prison contre lui, avec incarcérat­ion immédiate.

Newspapers in French

Newspapers from France