Le Courrier de Mantes

Élodie épate les enfants en sculptant des ballons

- • Fabien Dézé

❝ Les enfants sont sincères et spontanés. Si je rate un tour, ils ne vont pas me louper. » ÉLODIE PAVIE

Côté pile, Élodie Pavie est biographe pour particulie­rs, côté face, elle est magicienne pour enfants et sculptrice sur ballon. Un mode de vie qu’elle assume. «J’aime les deux, même si aujourd’hui je pourrais vivre seulement de la magie », confie-t-elle.

Elle se rappelle qu’à 6 ans, on lui a offert un ballon en forme de chien dans une animalerie. « Je n’ai jamais autant pleuré que lorsqu’il s’est défait ! »

Près de trente ans plus tard, elle maîtrise à merveille l’art de sculpter des ballons. «Et pas seulement des chiens ou des épées, insiste-t-elle. Certains pensent que je ne sais faire que ça, ça m’énerve.» Dans son catalogue, on retrouve en effet une cinquantai­ne de réalisatio­ns, du chien à l’alligator en passant par la citrouille, l’escargot, le serpent ou encore le hot-dog.

Elle donne 80 spectacles par an

Paradoxale­ment, c’est durant la crise sanitaire que l’activité d’Élodie Pavie (alias Linki-Pan) a décollé. «Ça fait deux ans et demi que je suis prise tous les week-ends. Je dois donner environ 80 spectacles à l’année chez des particulie­rs. Cela m’amuse énormément et je ne me sens jamais fatiguée. »

Pour 200 €, Linki-Pan propose une prestation de 2 h 30 comprenant un spectacle de magie, un goûter et une démonstrat­ion de sculpture sur ballon. « J’aime raconter des histoires, j’essaye d’être drôle. C’est comme ça qu’on accroche les enfants. Dans mon autre métier, j’ai eu la chance de côtoyer Pierre Bergam, le trapéziste qui était encore en activité à 100 ans (NDLR : il est décédé en mai 2023 à 102 ans). C’était mon mentor ! Il a changé ma vie en déconstrui­sant tout ce que je pensais acquis. Il savait me dire ce qui était novateur et ce qui ne l’était pas. »

Dans ses spectacles de magie, elle aime multiplier les apparition­s. «Je mets la main dans un sac vide et il y a plein d’objets qui sortent. Des chaussette­s, une carte d’identité… Il y a plein de techniques que j’apprends encore. La magie, c’est un puits sans fond. »

Son spectacle inspiré d’Harry Potter fait fureur

Parfois, Élodie Pavie se retrouve dans des situations insolites, comme le jour où elle s’est retrouvée à imiter Spiderman dans une maison de retraite.

Pour le reste, elle se laisse guider par sa passion pour inventer de nouveaux spectacles. « J’aimerais créer quelque chose qui allierait le théâtre, le slam, la magie et la musique », avoue-t-elle.

Depuis peu, elle fait fureur avec son dernier spectacle interactif inspiré de l’univers d’Harry Potter, le tournoi des deux maisons. Un tournoi qui voit s’affronter les élèves des maisons Rougedor et Noirpentar­d, dans l’objectif de remporter la Coupe de Feu.

Face aux enfants, la magicienne n’a jamais de mal à capter leur attention. « Ils sont sincères et spontanés. Je sais que si je rate un tour, ils ne vont pas me louper. »

Touche-à-tout, la Guervilloi­se est aussi capable d’organiser des escape game chez ses clients pour des groupes de deux à dix participan­ts.

Toujours très demandée, Linki-Pan va cependant devoir observer une période de repos forcé. Elle attend en effet d’ici quelques semaines un heureux événement. «Ça va me manquer, j’ai déjà hâte de reprendre. »

■ https://www.linki-pan.com/

Newspapers in French

Newspapers from France