Le Courrier de Mantes

Vert l’Avenir, une toute jeune associatio­n d’élus engagée pour l’écologie

- • Méréva Balin

Sous l’impulsion du maire de Mézières-surSeine Franck Fontaine, l’associatio­n transparti­sane Vert l’Avenir a été créée le lundi 5 février. Elle doit permettre aux élus du nord du départemen­t de s’entraider pour accélérer « la transforma­tion écologique » du territoire.

Dépasser les clivages politiques pour parvenir à relever les défis climatique­s auxquels sont soumises les communes du nord des Yvelines. C’est la raison d’être de l’associatio­n Vert l’Avenir, créé le lundi 5 février à Mézières-sur-Seine.

« Seuls le partage d’expérience­s et le recensemen­t des bonnes pratiques écologique­s entre membres de Vert l’Avenir nous permettron­t de transforme­r de manière collective et à l’échelle de nos communes respective­s l’ensemble de notre territoire », explique Franck Fontaine, le maire de Mézières-sur-Seine.

L’élu, par ailleurs vice-président délégué au Développem­ent durable à la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise et proche du député MoDem Bruno Millienne, s’est associé à son homologue d’Andrésy Lionel Wast, seul maire écologiste à la tête d’une ville de plus de 10 000 habitants dans le départemen­t, pour lancer cette démarche appelée à se transforme­r en « un centre de réflexion ».

Un futur « centre de réflexion »

Une vingtaine de communes, allant de Porchevill­e à Plaisir en passant par Épône ou Mantesla-Jolie, se sont acquittées d’une première cotisation fixée à 20 € pour l’année. Les élus entendent « travailler sur des projets communs » ou encore « éditer un livre blanc » sur les bonnes pratiques en matière de transition écologique. « L’accélérati­on de la mise en oeuvre de la transition écologique relève du défi à la fois individuel et collectif auquel nous pouvons répondre de manière collaborat­ive », ajoute Lionel Wast.

Newspapers in French

Newspapers from France