Le Courrier de Mantes

Quand le Mantois avait sa télé locale

- • François Descamps

Saviez-vous qu’une télévision locale a existé dans le Mantois ? La création de la chaîne Mantes Téléservic­es s’inscrivait dans le cadre du Plan câble initié par la loi du 29 juillet 1982 sur la communicat­ion audiovisue­lle, dont le rapporteur était le député alsacien Bernard Schreiner (1937-2020).

Le Plan câble « était un projet industriel de développem­ent de la télévision analogique par câble. Il associait l’État, les collectivi­tés locales et de multiples partenaire­s privés.

Le District urbain de Mantes (l’intercommu­nalité de l’époque, composée de 6 communes) et la municipali­té de Limay s’engagèrent dans ce plan. Objectif : 17000 prises. Pour y parvenir, de nombreuses tranchées — pour passer les câbles — sont percées dans la voirie et des centres d’exploitati­on, ressemblan­ts à des blockhaus, sont construits.

La tête du réseau et un studio sont installés dans l’ancienne usine Cellophane, à Mantesla-Ville. L’offre proposée comprend une quinzaine de chaînes (contre trois pour l’analogique terrestre jusqu’en 1984) — généralist­es nationales, thématique­s, étrangères — et, cerise sur le gâteau, une chaîne locale ! Coût de l’abonnement : 130 francs par mois en 1988.

Mantes Téléservic­es n’aura au maximum que 2200 abonnés. Outre les choix techniques (câble coaxial), les aléas politiques (l’État remet en cause sa contributi­on financière sous le gouverneme­nt de cohabitati­on en 1986) et des montages financiers complexes selon les réseaux, ce faible résultat s’explique aussi par une concurrenc­e accrue. En novembre 1984, c’est la création de Canal+, puis de La Cinq en 1986, et bientôt de M6 en 1987. La démocratis­ation du magnétosco­pe s’invite aussi dans les foyers.

L’apparition de la télévision par satellite dans les années 1990, qui propose alors aussi bien du contenu gratuit que des bouquets sur abonnement, ne fait pas non plus les affaires du câble. À Mantes-laJolie, au Val Fourré, les fenêtres et les balcons se couvrent de paraboles. L’offre de programmes est bien plus intéressan­te que le câble.

La révolution de l’Internet grand public arrivera à partir de 1994. Ce sera ensuite, dès 2022, le tour de celle de la TNT (télévision numérique terrestre), avec ses 33 chaînes gratuites.

Entre-temps, le Plan câble aura coulé et la télévision mantaise avec. Au hasard des rues, de curieux blockhaus en sont aujourd’hui les vestiges visibles. Des bâtiments inutiles, sauf pour les tagueurs et les colleurs d’affiches.

Le naufrage du Plan câble

■ www.lesamisdum­antois. com

Newspapers in French

Newspapers from France