Le Courrier de Mantes

La rue de la Lombardie

- • Gérard Le Coustumer

La plupart des noms de rues ont souvent un lien avec l’histoire de leur commune. C’est bien le cas pour la rue de la Lombardie, à Longnes. L’attache entre la région italienne et le village yvelinois de 1600 habitants remonte au XVIe siècle. Le seigneur local de Longnes et homme d’Église François de Tournon (14891562) était alors très proche du Duché de Lombardie dans le cadre de ses fonctions ecclésiast­iques.

Le cardinal François de Tournon, seigneur de Longnes

Ordonné archevêque d’Embrun (Alpes-Maritimes) en 1517, le natif de Tournon-surRhône (Ardèche) est promu cardinal par Clément VII en 1530. Ses responsabi­lités nécessiten­t qu’il se rende souvent à Rome, centre névralgiqu­e des États pontificau­x. À l’époque, il fallait compter environ trente jours de diligence pour rallier Rome depuis Paris, non sans risques.

François de Tournon, dont le père est mort en 1525 à la bataille de Pavie, en Lombardie justement, va aussi collaborer durant sa carrière avec trois rois et une reine de France : François Ier (1494-1547), avec qui il aura les meilleures relations, Henri II (1519-1559), Charles IX (1550-1574) et Marie de Médicis (1519-1589). Un homme souvent dans l’ombre qui se fera toutefois remarquer pour ses talents de négociateu­r et son rôle dans la diplomatie royale.

C’est lui qui, par exemple, a négocié le mariage entre Catherine de Médicis, nièce du pape Clément VII, et le futur Henri II en 1533.

L’année suivante, il sera nommé abbé de Saint-Germain-des-Prés par l’éphémère François II (1544-1560).

L’abbaye parisienne en fera le seigneur de Longnes. S’y est-il présenté ? Probableme­nt, et ce, notamment, en 1556, lors de la rédaction de la Coutume de Mantes (lois locales).

En 1560, l’Église catholique est bousculée et critiquée. Elle ne parviendra pas à repousser la Réforme. Le colloque de Poissy, en 1561, présentera la doctrine de Calvin. Une nouvelle assemblée aura lieu à SaintGerma­in-en-Laye à partir de janvier 1562. François de Tournon y participe et tente de défendre la cause chrétienne. Le colloque s’achève le 11 février. Le seigneur de Lognes a déjà 73 ans. Épuisé, il décède deux mois plus tard Saint-Germainen-Laye. Inhumé dans la cité yvelinoise, son corps sera transféré plus tard en Ardèche, dans la commune de sa naissance.

Newspapers in French

Newspapers from France