Le Courrier de Mantes

Un portique bientôt installé au lycée Rostand : la promesse de plus de sécurité ?

- • R.B.

La direction du lycée en avait la volonté depuis plusieurs années. Le lycée Jean-Rostand devrait d’ici la rentrée prochaine être équipé d’un portique d’entrée pour accueillir les élèves. « C’est un dispositif qui va dans le bon sens, même s’il reste insuffisan­t, expliquait le professeur Nicolas Deschamps lors de la grève du corps enseignant en janvier (notre édition du 17 janvier). Mais cela peut permettre de faciliter les sorties et les entrées des élèves. »

Demande légitime

La Région Île-de-France a donné son accord pour financer le projet, ou plutôt son extension, explique le proviseur du lycée, Sylvain Courbet : « La mise en place du portique va avec la refonte globale du lycée. » Il est question là de la réfection de la loge d’accueil, du renforceme­nt des grilles sur quatre accès autour de l’atelier de mécanique, du remplaceme­nt des caméras, de la rénovation de l’éclairage ou encore du local à vélo, qui va être déplacé. « Indépendam­ment du fait que c’est une demande ancienne et légitime », cet équipement va optimiser le fonctionne­ment du lycée le proviseur. « Au-delà de l’autonomie que vont gagner les élèves sur les sorties, cela va également nous permettre de redéployer d’autres postes ailleurs dans l’établissem­ent. Si les entrées sont plus sécurisées et plus aisément contrôlabl­es, on peut alors renforcer la présence de nos agents sur d’autres tâches. »

Il est prévu de démarrer le chantier « un peu avant la fin d’année scolaire, en juin », poursuit Sylvain Courbet, la réfection de l’ensemble devant être terminée à la rentrée de septembre prochain sauf impondérab­le. Le coût des travaux initiaux était de 50 000 €, entièremen­t financés par la Région Île-de-France. Il faut y ajouter désormais le prix du nouveau portique. « C’est en tout cas une très bonne nouvelle pour notre lycée, car ce sont des choses attendues depuis longtemps et il est bon qu’elles se concrétise­nt enfin », souligne encore Julien Courbet.

Newspapers in French

Newspapers from France