Le Courrier de Mantes

À la découverte de la ferme pédagogiqu­e

Nichée au coeur du Parc de la Vallée, la ferme pédagogiqu­e François-d’Assise de Mantes-la-Ville permet au jeune public de se familiaris­er avec les animaux. Quelque 70 espèces y cohabitent sous l’oeil bienveilla­nt de deux soigneuses.

- • Sabah Mouhoub-Boulaïd

Praline la vache, Harrow le cheval, Tumba le poney, Bourriquet l’âne. À la ferme pédagogiqu­e François-d’Assise de Mantes-la-Ville, les animaux ne sont pas de simples pensionnai­res. Mises à part les poules, trop nombreuses, tous ont des prénoms. Lapins, paons, chèvres, moutons, vache, âne, chevaux, cochons et animaux de bassecour : ici, on trouve 70 espèces au total. Pour veiller au bien-être de tout ce petit monde, il y a Marina et Marion, les deux soigneuses animalière­s de la ferme.

Bien-être et médiation animales

« La ferme pédagogiqu­e, c’est avant tout expliquer aux enfants que l’animal est un être vivant, que ce n’est pas un jouet, souligne Marina. Nous faisons découvrir au public les animaux dans leur domaine. » Marion acquiesce et ajoute : « Nous expliquons aux enfants que c’est l’animal qui décide ou pas de créer le contact. Le bien-être animal est notre priorité. »

Les soigneuses renseignen­t également le public sur des informatio­ns très concrètes. « Nous racontons aux enfants qu’il y a les animaux à poils, à plumes, qu’il y a pour une même catégorie différente­s tailles, espèces et races. »

Des panneaux pédagogiqu­es installés sur chaque enclos présentent les animaux, leurs caractéris­tiques, leur alimentati­on. D’ailleurs, pour nourrir ces 70 espèces, il faut toute une logistique. Pour les animaux herbivores, l’approvisio­nnement en foin, paille, blé et maïs se fait via un agriculteu­r de la région. Pour les autres régimes alimentair­es, le ravitaille­ment se fait auprès d’un fournisseu­r spécialisé. Les soigneuses récupèrent aussi les fruits et légumes invendus du marché du dimanche et ceux du centre commercial des Merisiers.

« Ici, chaque animal a son histoire et c’est à nous de nous y adapter », poursuit Marina. Celle du poney Shetland est bien triste. « Il a subi des années de maltraitan­ce physique, raconte Marion. Ces traumas le rendent aujourd’hui très craintif. Nous avons mis du temps avant de créer une relation avec lui. Il reste aujourd’hui encore méfiant. »

L’histoire de Praline, la vache, est, elle, singulière. C’est un agent de la commune de Mantes-la-Ville qui l’a découvert dans une écurie d’une région voisine où sa fille pratique l’équitation. Elle avait été acquise dans le cadre d’un projet de ferme pédagogiqu­e qui n’a jamais vu le jour.

Le bovin s’était alors retrouvé enfermé dans un box dédié aux chevaux, ne sortant que très peu. Pris d’affection pour elle, l’agent communal a demandé à sa hiérarchie si cette vache pouvait rejoindre la ferme pédagogiqu­e de Mantes-la-Ville. Très vite, le maire a donné son accord et Praline a intégré la ferme, où elle apprend, selon les termes des soigneuses, « à devenir une vache ».

Soigneur, une passion et un sacerdoce

De leur métier, Marina et Marion en parlent avec les yeux qui brillent. Mais elles insistent : « C’est un métier exigeant qui requiert de la passion, de la patience, une bonne condition physique, de la polyvalenc­e. Nous travaillon­s en roulement le week-end, les jours fériés. »

« Les gens pensent que nous passons nos journées à caresser les animaux. Il ne faut pas oublier que nous travaillon­s en extérieur toute l’année, quelles que soient les conditions météo. »

La ferme pédagogiqu­e a développé un partenaria­t avec l’institut médico-éducatif de Brueil-Bois-Robert. L’objectif de ce programme : faire de la médiation animale. L’opération semble être un succès.

❝ Ici, chaque animal a son histoire et c’est à nous de nous y adapter. »

MARINA Soigneuse à la ferme pédagogiqu­e

■ La ferme pédagogiqu­e est accessible tous les jours selon les horaires d’ouverture du Parc de la Vallée (de 9 h à 17 h jusqu’au 31 mars ; de 8 h à 21 h à partir du 1er avril). Adresse : rue du 8 mai 1945.

 ?? Sabah Mouhoub-Boulaïd ?? La ferme pédagogiqu­e est accessible tous les jours.
Sabah Mouhoub-Boulaïd La ferme pédagogiqu­e est accessible tous les jours.
 ?? Sabah Mouhoub-Boulaïd ?? La soigneuse Marina présente la lapine Lola à des enfants.
Sabah Mouhoub-Boulaïd La soigneuse Marina présente la lapine Lola à des enfants.

Newspapers in French

Newspapers from France