Le Courrier de Mantes

Les ateliers de l’Opéra comique n’attirent pas qu’un jeune public

Dans le cadre de la création de l’opéra Au loin, ma ville, un atelier de chant lyrique a eu lieu le mercredi 14 février à la salle Christiane-Faure en présence des artistes de l’Opéra comique. Une nouvelle session est prévue en mars.

- • Méréva Balin

Ils sont 18 participan­ts, de 10 ans à plus de 60 ans, à être venus s’exercer au chant lyrique le mercredi 14 février dans la salle Christiane-Faure. Ces chanteurs débutants ou plus expériment­és (plusieurs membres de la maîtrise du conservato­ire, dont Rose Durinck, étaient présents) forment, pour le moment, le choeur de l’opéra Au loin, ma ville, qui sera joué au gymnase Auguste-Delaune le dimanche 19 mai, puis dans l’écrin parisien de l’Opéra comique le dimanche 26 mai.

« Quatre chanteurs et un orchestre de 11 musiciens profession­nels les accompagne­ront », annonce Héloïse Sérazin, la metteure en scène du projet de territoire lancé il y a deux ans à destinatio­n des jeunes de 16 à 25 ans au départ.

Une dizaine de chanteurs amateurs sont encore recherchés pour compléter l’ensemble afin qu’il reflète la population limayenne. « Il nous manque des personnes de 25 à 35 ans, explique la metteure en scène. Les ateliers de mars seront la dernière occasion pour les plus motivés d’intégrer l’ensemble. »

Une adaptation de Gustave Charpentie­r

Raccourcie à 1 h 20 (contre une durée habituelle de 3 h) et réécrite pour permettre des transition­s plus douces aux non-initiés, la création hors les murs est une adaptation de l’opéra Louise de Gustave

Charpentie­r. « Je l’ai choisi, car il y est question de métamorpho­se de la ville liée à l’émancipati­on de son personnage principal, une jeune couturière, détaille Héloïse Sérazin. Lors de la première en 1900, l’oeuvre a eu un certain retentisse­ment, car c’était la première fois qu’un opéra mettait en scène un personnage de la classe ouvrière. »

À la baguette des exercices du jour à la salle Christiane­Faure, on trouve le chef d’orchestre Sammy El Ghadab. Il a la lourde charge de donner confiance et de guider le choeur dans les arcanes de l’art lyrique grâce à des exercices pratiques à l’oral. « N’oubliez pas, ce qui fait la particular­ité de l’Opéra comique, c’est qu’on y chante et qu’on y parle, explique-t-il au groupe. On doit absolument comprendre ce que vous dites. »

■ Prochain atelier théâtre les samedi 9 et dimanche 10 mars, puis atelier chant et choeur du samedi 27 au dimanche 28 avril. Les horaires et les lieux ne sont pas encore connus. Gratuit sur inscriptio­n via le site : www.ville-limay.fr.

Newspapers in French

Newspapers from France