Le Courrier de Mantes

Didier Sauget, un homme en lutte contre les incivilité­s dans son quartier

Président de l’amicale des locataires de la résidence Robespierr­e, Didier Sauget mène un combat contre les incivilité­s dont il s’estime victime comme ses voisins.

- • M.B.

Des déchets et des encombrant­s abandonnés par des riverains ou des ouvriers du chantier voisin dans un local extérieur pourtant réservé aux locataires de la résidence Robespierr­e, des commerçant­s pas assez précaution­neux dans la gestion de leurs bennes, des locaux poubelles mal entretenus par le prestatair­e en charge du ménage…

« On a vu des rats remonter des égouts »

Les griefs de Didier Sauget, président de l’amicale des locataires de la résidence de 240 logements gérée par le bailleur Batigère dans le quartier de la gare, sont nombreux. « Il y a une montée des incivilité­s avec, par exemple, des déchets jetés par les fenêtres, témoigne-t-il. On a vu des rats remonter des égouts l’été. »

Ce locataire, présent depuis 1995, assure avoir vu la situation péricliter au fur et à mesure. « La situation s’est encore dégradée il y a deux ans avec la nouvelle société prestatair­e du ménage, affirme-t-il. Ils ne font pas le travail correcteme­nt et refusent certaines tâches comme le nettoyage des locaux poubelles situés à l’intérieur des bâtiments. Ils nous répondent que ce n’est pas à eux de le faire. »

Le bailleur Batigère reconnaît des dysfonctio­nnements. « Nos relations avec la société de ménage sont compliquée­s, explique Garance Lagrifoul, responsabl­e de proximité pour le bailleur et présente lors de notre reportage. Nous faisons remonter régulièrem­ent l’inventaire des manquement­s au directeur d’exploitati­on sans qu’il y ait de réactions. »

Le contrat arrivant à son terme à la fin de cette année, la responsabl­e annonce le lancement d’un nouveau marché et le recours à venir à une nouvelle société. « La convention nous oblige toutefois à reprendre les personnels qui travaillen­t déjà dans la résidence, prévient-elle. Nous investisso­ns déjà beaucoup d’argent dans la gestion des déchets, des sommes qui pourraient être utilisées ailleurs. Nous essayons aussi de sensibilis­er les commerçant­s et les habitants sur le fait que le porche (donnant sur la place Maximilien-Robespierr­e) ne doit pas devenir un lieu de passage. » L’habitude a en effet été prise de vandaliser la porte d’accès au porche afin de traverser plus rapidement la résidence.

Newspapers in French

Newspapers from France