Le Courrier de Mantes

Ambiance festive et animations en tous genres, O Copains D’abord dynamise le village

Vraie curiosité dans un village réputé pour son calme, le restaurant O Copains D’abord séduit non seulement par la qualité de sa cuisine, mais aussi pour l’ambiance chaleureus­e qui y règne. Les animations du samedi soir sont notamment très appréciées.

- • Fabien Dézé

« On ne cherche pas les étoiles, on est là pour créer un moment de partage. » Wendy Rodrigues Da Silva, gérante du restaurant O Copains D’abord depuis 2019, résume en quelques mots la philosophi­e de l’établissem­ent. Dans ce petit village de 1 300 âmes, il est l’un des rares endroits où les habitants peuvent échanger et se détendre. « Parfois, il y a des voisins qui ne se sont pas vus depuis longtemps qui s’y retrouvent, sourit la restauratr­ice. Je trouve la situation cocasse. »

Ouvert depuis une vingtaine d’années, le restaurant a changé plusieurs fois de gérant. Wendy Rodrigues Da Silva ne cache d’ailleurs pas à sa clientèle qu’elle compte bientôt s’envoler pour de nouvelles aventures. Mais elle espère que l’esprit des lieux, celui prôné par Brassens dans la fameuse chanson Les copains d’abord, perdurera après son départ. « Ici, les gens profitent vraiment de leur soirée. Ils dansent, chantent. On y passe tous un moment convivial. »

Depuis son arrivée à Chapet, Wendy Rodrigues Da Silva ne lésine pas sur les animations. « Tous les week-ends, il y en a. Un coup, on fait une soirée années 80, une autre fois c’est du pop-rock. Parfois, il y a aussi des pièces de théâtre. Et un samedi par mois, Miguel Goncalves anime une soirée karaoké. En général, on ne termine jamais avant 1 h 30 du matin. »

Dans les semaines à venir, la programmat­ion proposée par le restaurant s’annonce encore copieuse. Le samedi 2 mars, c’est le duo Cubbe qui viendra proposer des compositio­ns et des reprises pop-rock. La semaine suivante, place au karaoké. Puis le 16 mars, une nouvelle soirée musicale est prévue avec Little Saxe et Dorian Perotin. Autre ambiance le 23 mars puisqu’une soirée années 70 avec un quiz sera au menu. Enfin le 30 mars, la troupe théâtrale pisciacais­e Les jeux dits de La Bruyère viendra jouer quelques saynètes.

« Je ne pourrais pas faire de restaurati­on sans animations, insiste Wendy Rodrigues Da Silva. Il y en a qui marchent mieux que d’autres, mais avec le temps on sait ce qui plaît aux clients. Pour les attirer, il faut aussi être bon en communicat­ion. »

La gérante, qui travaille dans le métier depuis deux décennies, se vante aussi de proposer des privatisat­ions du restaurant. « On le fait à partir du moment où il y a 25 adultes. Il y en a entre dix et quinze par an, que ce soit pour un anniversai­re, un mariage… » Une cuisine simple à base de produits frais et des menus accessible­s (28 € le samedi soir pour l’entrée, le plat, le dessert et les animations) contribuen­t à la réussite de cet établissem­ent atypique. « Je recommande notamment notre andouillet­te 5A ou encore notre burger avec un pain pâte à croissants. Les clients adorent. La preuve, ils reviennent régulièrem­ent. Ce sont mes irréductib­les. »

❝ Ici, les gens profitent vraiment de leur soirée. Ils dansent, ils chantent. » WENDY RODRIGUES DA SILVA

Des animations tous les samedis soirs

Possibilit­é de privatiser les lieux

Newspapers in French

Newspapers from France