Le Courrier de Mantes

Les comédiens des Mascarille­s jouent du théâtre contempora­in depuis 45 ans

- • Fabien Dézé

Créée en 1979, la troupe de théâtre Les Mascarille­s est bien connue à Maule et dans la vallée de la Mauldre. Chaque année, elle propose un spectacle dans la salle des fêtes de la commune. En 2024, c’est la pièce Harvey de Mary Chase qui sera jouée à six reprises, les 23, 24 et 25 février puis les 1er, 2 et 3 mars.

« L’histoire se déroule aux États-Unis dans les années 40, explique Evelyne Baron, la metteure en scène. Elwood est un personnage fantasque qui a un ami imaginaire, Harvey. Cela gêne beaucoup son entourage. Sa soeur et sa nièce veulent l’interner. C’est une pièce assez comique, mais ça traite aussi de la folie sur un ton léger. »

« Des pièces qui ont du fond »

En général, la troupe arrive à réunir une centaine de spectateur­s à chaque représenta­tion. « On a beaucoup d’habitués, poursuit Evelyne Baron. De notre côté, on a beau être une troupe amateur, on a certaines exigences. On cherche toujours des pièces qui ont du fond dans le registre contempora­in. On a par exemple joué Toc toc il y a deux ans. On ne fait pas de boulevard. »

Dernièreme­nt, les comédiens maulois ont rencontré beaucoup de succès avec la pièce Et pendant ce temps Simone veille jouée notamment à Bouafle, Chanteloup-les-Vignes

ou encore Beynes. « La prochaine étape, ça serait de créer une pièce nous-même, ajoute Evelyne Baron. Mais on n’a pas encore osé sauter le pas. C’est difficile, d’autant plus qu’on est exigeant sur la qualité des textes. »

■ Harvey, les vendredis 23 février et 1er mars à 21 h, les samedis 24 février et 2 mars à 21 h, les dimanches 25 février et 3 mars à 16 h. Durée du spectacle : 1 h 50. Entrée libre au chapeau. Réservatio­n au 06 63 18 97 23.

Newspapers in French

Newspapers from France