Le Courrier de Mantes

« Mon premier concert était devant une salle vide »

La rappeuse Petite Gueule présentera son premier album Gronde lors de trois concerts dans le Mantois. Le premier aura lieu au Colombier le jeudi 29 février. Rencontre.

- • Méréva Balin

➜ Comédienne au théâtre et à la télévision, musicienne multi-instrument­iste, quel a été le déclic pour vous essayer au rap ?

J’en avais envie depuis toujours, mais j’étais prise par de multiples autres projets. Quand le confinemen­t est arrivé, j’ai eu le temps d’écrire. Au départ, il s’agissait de me faire plaisir. C’est aussi le fruit d’un cheminemen­t. J’avais beaucoup de choses à dire, c’était le bon moment.

➜ Votre compagnon, Nicolas Guillemot, est derrière la caméra de votre premier clip…

Oui, il est mon binôme dans ce projet. On a tourné Clip de confinemen­t avec un téléphone portable. Quand j’ai vu l’émulation qu’il a provoquée sur les réseaux (la vidéo a été vue 4 000 fois à ce jour — N.D.L.R.), je me suis prise au jeu.

➜ Vos chansons parlent des choses qui vous énervent, de souvenirs dans la ville où vous avez grandi, Montreuil (Seine-Saint-Denis) ou encore de votre relation avec votre mère. Quels artistes vontils influencer ?

J’écoute beaucoup Diam’s, Kery James, Youssoupha, Gaël Faye, mais aussi de la chanson française comme Juliette ou Serge Reggiani. J’ai hérité de mes parents une hypersensi­bilité aux textes. Mon père est musicien et ma mère est comédienne.

➜ Le titre Le jour où j’ai commencé le rap se termine sur un message que vous laissez sur la boîte vocale de Youssoupha…

Il fait partie des artistes avec lesquels je rêve de travailler. Il m’a d’ailleurs répondu, je fais entendre son message vocal lors de mes concerts. J’aimerais aussi faire un featuring avec Swift Guad, un rappeur montreuill­ois que j’écoute depuis mes 17 ans.

➜ Vous avez eu un premier concert assez particulie­r ....

Le second confinemen­t est tombé juste avant ma première date aux Trois Baudets à Paris. Ils m’ont proposé de faire un live stream à la place, cela a donné une vidéo de 35 minutes encore en ligne. Mon premier concert était donc devant une salle vide, c’est rigolo et étonnant comme expérience. Ma première devant un public a eu lieu lors de la fête de la musique à Montreuil. C’est là que j’ai compris que mes textes parlent à un public large. La scène est l’endroit où le projet atteint son apothéose.

■ Concerts de Petite Gueule le jeudi 29 février à 20 h 30 au Colombier (rue de la Ferme), le vendredi 1er mars à 20 h 30 à la salle des fêtes (25, rue des Saules) de Guerville et le samedi 2 mars à l’espace Boris-Vian (50, rue de la Grande Remise) à Porchevill­e. Tarif : 8 €. Billetteri­e en ligne : billetteri­e-lanacelle.gpseo.fr.

Newspapers in French

Newspapers from France