Le Courrier de Mantes

L’ex-directeur de la communicat­ion est devenu un pro du coaching : « L’usine est un formidable terrain de jeu »

- • F.Dé.

Directeur du campus de l’ISEG Paris depuis quelques mois, une école de marketing et de communicat­ion basée dans le XIe arrondisse­ment de la capitale, Vincent Leglaive a fourbi ses armes durant vingttrois ans chez Renault, dont neuf passés à la direction de la communicat­ion de l’usine de Flins, de 2013 à 2022.

« J’avais un métier sensationn­el »

Ce profession­nel de la communicat­ion vient de sortir en décembre 2023 son premier livre, Communicat­ion et coaching : vers le coach’municant, aux éditions L’Harmattan. « Le coach’municant est une fonction qui n’existe pas et que je propose de créer. Ce que j’écris dans ce livre, je pensais que ça avait été dit 10000 fois. En fait, pas du tout. J’explique que si on ajoute au travail d’un coach celui d’un communican­t, on obtient une vraie valeur ajoutée. »

Vincent Leglaive s’est inspiré dans son livre de son expérience flinoise. « Cette usine est un formidable terrain de jeu », insiste-t-il. « J’avais un métier sensationn­el, poursuit-il. J’ai rencontré beaucoup de gens avec des profils différents. Le matin, je pouvais intervenir devant des opérateurs et me retrouver face à un ministre l’après-midi. »

Parmi les rencontres marquantes, il citera celles avec des journalist­es, des ministres ou des acteurs et chanteurs connus comme Jean-Paul Rouve, Pierre Arditi et Charles Aznavour (en janvier 2018). « L’opportunit­é de recevoir Charles Aznavour a abouti en deux jours. Jusqu’au dernier moment, j’ai eu du mal à y croire. Au final, j’ai passé 2 h 30 avec lui. »

Du stress, de l’adrénaline, parfois du travail de nuit (il a supervisé plusieurs fois l’usine en équipe de nuit), l’aventure de Vincent Leglaive à Flins n’a pas été de tout repos. « Il y a eu des moments difficiles, des crises à gérer. Quand il y a eu les inondation­s de la Seine par exemple. Mais les vrais problèmes, c’est quand ça touche à l’humain, les accidents, les tensions sociales… »

En neuf ans à Flins, il a été le témoin d’annonces difficiles, de grèves et de manifestat­ions. « Quand il y a des tensions, il faut renouer la relation entre les différents partis, construire un partenaria­t qui permet à chacun d’avancer. Le rôle d’un communican­t, c’est d’expliquer pour apaiser. Quoi qu’il arrive, il faut rester très très humble. »

Après avoir fait le tour de la question à Flins, il a décidé de s’envoler vers d’autres aventures en 2022. « À 50 ans passés, j’avais envie de transmettr­e et d’explorer d’autres savoirs. Je garde toutefois une très grande affection pour cette usine. Elle a d’ailleurs été le sujet de mon mémoire. »

Le souvenir d’une magnifique rencontre avec Charles Aznavour

❝ Le rôle d’un communican­t, c’est d’expliquer et d’apaiser. »

VINCENT LEGLAIVE

Newspapers in French

Newspapers from France