Le Courrier de Mantes

La côte d’Herbeville en juge de paix de la première étape ?

- • F.Dé.

La première étape de ParisNice, disputée chaque année dans les Yvelines, est traditionn­ellement réservée aux sprinteurs. En 2021 par exemple, Sam Bennett s’était imposé à Saint-Cyr-l’École au terme d’un sprint massif. Même scénario l’an passé à La Verrière où le Belge Tim Merlier avait raflé l’étape et le maillot jaune. Mais il arrive aussi que le vent et les difficulté­s présentes sur le parcours modifient le schéma de course attendu. En 2022, la Jumbo-Visma avait profité de la côte de Breuil-Bois-Robert, à 6 km de l’arrivée, pour piéger les sprinteurs. Christophe Laporte, Primoz Roglic et Wout Van Aert avaient alors signé un triplé retentissa­nt à Mantes-la-Ville.

Un passage à 14 % propice aux puncheurs

L’an dernier encore, Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard avaient failli jouer un mauvais tour au peloton dans la fameuse côte des 17 tournants, placée à 6 km du but.

Ce dimanche 3 mars, les vingt derniers kilomètres de la première étape offrent un terrain de jeu propice aux attaquants. La côte d’Herbeville (2,6 km de montée à 5,1 % de moyenne), dont le sommet est situé à seulement 12,4 km de l’arrivée, pourrait permettre aux puncheurs de forcer la décision.

D’autant que dans les premiers hectomètre­s de l’ascension, juste après le passage sous le petit pont à la sortie de Mareilsur-Mauldre, on retrouve des pentes à 14 %.

À noter que peu avant, un sprint bonificati­on sera disputé à Montainvil­le avec la possibilit­é pour les favoris du classement général de grignoter jusqu’à six précieuses secondes.

La fin de l’étape sera composée de longues lignes droites à découvert, notamment entre Les Alluets-le-Roi et Ecquevilly, ce qui pourrait provoquer des bordures si le vent est de la partie.

Enfin, l’arrivée aux Mureaux, devant le lycée Vaucanson, ne sera pas évidente puisque les coureurs devront négocier un faux plat montant de plusieurs centaines de mètres au niveau du collège Jules-Verne avant un virage relativeme­nt serré sur la gauche au niveau du château d’eau. Un dernier kilomètre périlleux que les équipes de sprinteurs pourraient bien avoir du mal à cadenasser.

Newspapers in French

Newspapers from France